
Quand et comment relever l’index de son compteur électrique ?
Le relevé d’index de votre compteur électrique vous permet, en calculant l’écart entre l’index actuel et celui de l’année passée, de connaître votre consommation énergétique en kilowattheures.
Quand doit-on relever ses index ? Comment s’y prendre selon le type de compteur électrique (compteur simple, compteur bihoraire ou compteur à budget) ? À quoi cela sert-il ? Réponses dans cet article !
Quand relever les index de mon compteur d’électricité ?
Diverses circonstances peuvent vous amener à relever vos index de compteur électrique :
En cas d’emménagement / de déménagement
Vous devrez compléter un document de reprise d’énergie (PDF). Ce formulaire, dressé par chacune des parties, devra reprendre vos coordonnées ainsi que les index de votre compteur électrique. De cette manière, vous évitez un quelconque risque d’erreur de facturation.
Le saviez-vous ? Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre fournisseur d’énergie se basera sur la consommation des anciens occupants pour évaluer le montant de vos acomptes mensuels. Dès lors, n’hésitez pas à les contacter si vous pensez consommer moins qu’eux. Par exemple, dans le cas où les anciens habitants étaient une famille et que vous vivez seul(e).
Une fois par an
Vous recevrez par courrier une carte de relevé vous invitant à communiquer vos index d’électricité. La visite d’un technicien peut également avoir été planifiée. Si vous n’êtes pas en mesure de l’accueillir, vous pouvez toujours placarder votre carte complétée à votre fenêtre ou sur votre porte d’entrée.
La date annuelle du relevé dépend du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) affilié à votre commune. La plupart d’entre eux vous permettent de communiquer vos index par courrier postal, par téléphone ou via leur site internet :
- Communiquer mes relevés d’index à ORES ;
- Communiquer mes relevés d’index à RESA ;
- Communiquer mes relevés d’index à Sibelga ;
- Communiquer mes relevés d’index à Fluvius
Une fois vos index communiqués, votre GRD se chargera d’en informer votre fournisseur d’électricité qui établira une facture de régularisation. Sur base de l’écart entre l’index actuel et celui de l’année précédente, et de l’acompte versé les 12 derniers mois, vous recevrez une facture de décompte.
Si la somme de vos acomptes n’est pas suffisante, vous devrez repayer. Si elle est trop importante, vous serez crédité du montant versé en trop sur votre prochaine facture .
En cas de changement de fournisseur
Votre GRD vous demandera (1 à 2 semaines avant que ne débute votre nouveau contrat) d’effectuer un relevé de compteur. Cette relève d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture et à votre nouveau fournisseur d’établir votre facture d’acompte mensuel.
[sc name= »comparer-blue »]
Le saviez-vous ? Pour une parfaite maîtrise de votre consommation énergétique, tous les 3 mois, vous avez la possibilité de relever les index de votre compteur électrique et de les communiquer à votre GRD. Cette « autorelève » vous permettra d’ajuster vos factures d’acompte et d’ainsi limiter tout risque de surcoût.
Comment faire un relevé des index de mon compteur électrique ?
Avant toute chose, vérifiez que les 4 derniers chiffres de votre compteur d’électricité correspondent bien au numéro renseigné sur votre carte de relevé (1).
Compteur d’électricité monohoraire
Un compteur électrique simple ne dispose que d’un seul cadran. Inscrivez les chiffres de l’index situés avant la virgule (dans cet exemple : 62224) sur votre carte de relevé. Cette procédure s’applique également au compteur exclusif-nuit.

Compteur d’électricité bihoraire
Un compteur jour/nuit dispose de deux cadrans. Inscrivez les chiffres de l’index situés avant la virgule du compteur de jour, symbolisé par un petit soleil (dans cet exemple : 16404) ; puis inscrivez les chiffres situés avant la virgule du compteur de nuit, symbolisé par une petite lune (dans cet exemple : 54415).

Compteur d’électricité à budget
Différent des autres compteurs, le compteur à budget nécessite d’appuyer à plusieurs reprises sur un bouton (la couleur diffère selon l’installation) pour que s’affiche l’information recherchée. Généralement, pour l’index « jour », le chiffre [1] apparaît, alors que pour l’index « nuit », le chiffre [2] apparaît.

- Compteur électronique (Landis + GYR) de Sibelga (PDF) ;
- Compteur à budget (simple et bi-horaire) d’Ores ;
- Compteur à budget pour l’électricité de Fluvius (en néerlandais) ;
A lire également sur notre blog

Comprendre votre facture d'électricité et de gaz est à tout prix nécessaire ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle re…

Plus de 1.000 des 6.639 plaintes reçues par le Service de médiation de l'énergie l'année dernière étaient directement liées à des ambiguïtés ou erreurs sur les factures énergétiques. Mais quels facteurs en sont à la base et comment pouvez-vous les rectifier? Comparateur-energie.be a examiné ceci.

Chaque année, le service de médiation de l’énergie (en Belgique) dresse un bilan du fonctionnement du marché énergétique et des fo…

En 2025, les coûts de l’énergie poursuivent leur ascension dans toutes les régions de Belgique. Quelles sont les projections pour …