Allons-nous bientôt produire de l’électricité à l’aide de panneaux pluviaux sur nos toitures?

Allons-nous bientôt produire de l’électricité à l’aide de panneaux pluviaux sur nos toitures?

  • 27 novembre 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 28 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

Outre des panneaux solaires, y aura-t-il bientôt des panneaux pluviaux sur nos toitures? Peut-être bien, si cela dépend de certains scientifiques chinois. Mais l’énergie générée par une averse suffira-t-elle pour faire fonctionner notre machine à laver? Comparateur-energie.be a examiné ceci.

  Il y a 3 ans, une recherche effectuée par l’Université de Twente (aux Pays-Bas) avait déjà indiqué la possibilité d’utiliser la pluie pour générer de l’énergie. L’idée consistait à réceptionner des gouttes de pluie sur un matériau composé de plusieurs petites couches. «Une goutte qui tombe, contient de l’énergie cinétique. Plus il y a d’énergie cinétique et plus il pleut, plus la goutte s’étale. Une goutte qui s’étale davantage, déplace plus de charge, ce qui crée plus d’électricité,» a expliqué le chercheur Niels Mendel au magazine scientifique ‘Quest’.   Pourtant, les charges générées restent très faibles lorsque les gouttes touchent un panneau. Par conséquent, la quantité d’énergie générée est restée limitée. Les auteurs de cette recherche, récemment publiée dans la revue iEnergy, ont pris exemple sur les fabricants de panneaux solaires. Tout comme une combinaison de cellules solaires augmente la puissance générée, un composé de ‘nanogénérateurs triboélectriques’, qui convertissent les gouttes de pluie en énergie, génère une puissance de pointe plus élevée. Selon les chercheurs, cette puissance de pointe est presque 5 fois supérieure à celle de l’énergie conventionnelle des gouttes de pluie avec une grande superficie de la même taille.

Allons-nous bientôt tous installer des panneaux pluviaux?

Le professeur Bart Vermang du groupe de recherche ‘Technologie photovoltaïque’ de l’Université de Hasselt, réagit avec scepticisme. Selon lui, ceci ne va pas se produire aussi rapidement. «Les panneaux pluviaux ne sont pas une bonne idée. La puissance est trop faible, les matériaux utilisés ne sont pas nécessairement évolutifs et de toute façon, le nombre de jours de pluie est nettement inférieur au nombre de jours de soleil. Nous avons de la lumière solaire tous les jours, mais nous sommes loin d’avoir de la pluie tous les jours. Dans le meilleur des cas, j’y vois un certain potentiel pour des applications de niche.» Il y a quelques années, Niels Wendel de l’Université de Twente avait formulé une conclusion similaire. «Avec les panneaux pluviaux, nous sommes encore loin d’atteindre le degré d’efficacité des panneaux solaires. Et bien que nous nous plaignions souvent de la météo, il ne pleut pas si souvent. Actuellement, cette technique coûte plus qu’elle ne rapporte.» Il semble donc que nous ne devrons pas prévoir d’espace supplémentaire sur nos toitures dans l’immédiat…        

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Les tarifs de réseau de transmission: + 40 euros par an à partir de 2025
Marché de l'énergie
Les tarifs de réseau de transmission: + 40 euros par an à partir de 2025

Le Régulateur fédéral de l'énergie (CREG) a approuvé les nouveaux tarifs de transmission du gestionnaire du réseau haute t…

2 min.
En savoir plus
Le prix du gaz fléchit, mais reste sous tension
Marché de l'énergie
Le prix du gaz fléchit, mais reste sous tension

Après une flambée au début du mois d’août, les prix du gaz sur les marchés de l'énergie ont légèrement diminué. Des stocks…

2 min.
En savoir plus
Comparez votre comparateur d'énergie !
Consommation et conseils
Comparez votre comparateur d'énergie !

Choisir une offre d’énergie, oui, mais pas n’importe comment ! Pour éviter tout regret et profiter à coup sûr des économies promis…

11 min.
En savoir plus
Votre facture d'énergie simplifiée depuis le 1er janvier 2022 !
Marché de l'énergie
Votre facture d'énergie simplifiée depuis le 1er janvier 2022 !

Depuis 2018, acteurs du marché de l'énergie et associations de lutte contre la précarité demandent conjointement qu’une facture d'…

6 min.
En savoir plus