
Les challengers proposent souvent de meilleurs tarifs que les grands fournisseurs
Les grands fournisseurs dominent depuis des années le marché de l’énergie en Belgique. Pourtant, les challengers proposent régulièrement des contrats plus avantageux. Pourquoi alors si peu de consommateurs décident-ils de passer à un fournisseur alternatif ?
Une comparaison sur Comparateur-energie.be a démontré que les petits fournisseurs d’énergie proposent souvent les meilleures offres. Pourtant, bon nombre de consommateurs restent fidèles aux grands acteurs. En septembre 2025, Engie (45,4%), Luminus (23,8%), TotalEnergies (11,0%) et Eneco (8,1%) représentaient ensemble 88,3% du marché wallon de l’électricité domestique. Bien que ce pourcentage soit légèrement inférieur à celui de 2022, la position des grands fournisseurs reste fort dominante. Les challengers fixes ou nouveaux fournisseurs ne parviennent donc pas à conquérir une part de marché substantielle.
Les challengers offrent souvent les tarifs les plus compétitifs
Selon notre comparateur d’énergie, des fournisseurs alternatifs comme Mega, Octa+ ou encore de jeunes acteurs tels qu’Ecofix proposent souvent les offres les moins chères. En septembre 2025, Mega était le fournisseur le plus avantageux pour un ménage dont la consommation énergétique moyenne s’élève à 3.500 kWh. Pour les contrats fixes, Octa+ figurait dans le top 3. Pour le gaz naturel, Ecofix proposait également des tarifs attractifs. Vous ne deviez donc pas nécessairement vous adresser aux principaux fournisseurs d’énergie pour bénéficier des meilleurs prix.
Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?
Faites un comparatif pour le savoir !
Pourquoi les challengers ne rencontrent-ils pas plus de succès ?
Plusieurs raisons expliquent la réticence des consommateurs à franchir le pas :
- Un profilage spécifique
- Les budgets marketing plus substantiels des grands fournisseurs
- La recherche de sécurité et de fiabilité
Les challengers misent surtout sur des profils spécifiques
EnergyVision, par exemple, se distingue par un tarif énergétique combinant un composant fixe et un composant variable ainsi que par un contrat à long terme avec des panneaux photovoltaïques.
Les challengers bénéficient de moins de visibilité que les grands acteurs
Les grands fournisseurs comme Engie, Luminus, Eneco ou TotalEnergies disposent de budgets marketing nettement plus importants. Ils sont présents partout – publicité télé, radio, affichage – ce qui renforce leur notoriété auprès du grand public.
Les grands fournisseurs restent une valeur sûre
La confiance reste un facteur clé. Les grands fournisseurs existent depuis longtemps et apparaissent donc comme un choix plus sûr. La crise énergétique a d’ailleurs fragilisé plusieurs petits acteurs dans le passé, ce qui a renforcé la prudence de nombreux consommateurs.
Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !
Un cadre aujourd’hui plus sécurisé pour les petits fournisseurs
Selon Febeg, la fédération belge des entreprises électriques et gazières, les risques financiers sont aujourd’hui nettement plus faibles qu’il y a quelques années : les prix de gros sont plus stables et moins volatils.
De plus, les régulateurs belges contrôlent de manière plus stricte la santé financière des fournisseurs, afin d’anticiper et de prévenir les problèmes. Grâce à des mécanismes de sécurité intégrés, au marché plus stable et à la surveillance accrue du comportement de paiement des clients, le risque que le scénario de 2021 se répète, semble donc nettement moins élevé.
Opter pour un challenger : une option à considérer
Passer à un fournisseur alternatif est devenu plus sécurisé et potentiellement plus avantageux qu’auparavant. Comparer les offres du marché reste la meilleure stratégie pour trouver le contrat qui correspond le mieux à votre consommation et à votre budget. Si vous avez encore des questions, nos experts en énergie vous accompagneront avec plaisir dans votre choix.
Contactez nos conseillers gratuitement
A lire également sur notre blog

La reprise des activités économiques post-confinement a jeté un froid sur les marchés boursiers, et les prix de l’énergie s’en res…

Suite aux basses températures des mois d'avril et de mai, nous utilisons plus (longtemps) notre chauffage. Bien entendu, c…

De nombreux ménages passent une grande partie de leur temps dans leur salon. Il s’agit de l'endroit idéal pour accueillir …

Tout comme durant les années précédentes, les ménages belges continuent de payer plus pour le gaz et l'électricité que les…