
Combien d’électricité consomme un appareil à fondue? Et que coûte-t-il?
L’utilisation de votre fourchette à fondue pourrait bien constituer le summum de la convivialité lors de la période de fin d’année. Mais que consomme un appareil à fondue? Comparateur-energie.be a examiné ceci.
La fondue crée l’ambiance de la ‘cabane après-ski’ dans votre maison. Un autre avantage: l’hôte ne doit pas rester dans sa cuisine tout le temps lors de cette soirée festive. Vous pouvez acheter des plats à fondue à la boucherie, au supermarché ou à l’épicerie fine, ou composer vous-même de petits plats originaux à l’avance. L’apéritif, l’entrée, le plat principal et le dessert invitent à la créativité. La fondue au fromage, la fondue bourguignonne traditionnelle, la fondue de poisson…: tout est possible! Vous pouvez conclure avec une fondue au chocolat divine.
Une soirée fondue vous coûte 1,49 euros en matière d’électricité
Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez déjà acheter un appareil à fondue. La plupart des modèles disposent de 6-8 fourchettes à fondue. Afin de mesurer la consommation liée à une soirée fondue, nous nous basons sur un appareil d’une puissance de 1.300 watts et d’une contenance de 3 litres.
Vous pouvez calculer la consommation de vos appareils électriques en utilisant la formule suivante:
[nombre d’heures d’utilisation] x [nombre de jours d’utilisation] x ([puissance de l’appareil exprimée en watts] / 1.000) = nombre de kWh
En supposant que vous branchiez l’appareil durant 2 heures, nous obtenons le calcul suivant:
2 heures x 1 jour x 1.300 watts/1.000 = 2,6 kilowattheures
En décembre, le prix médian de l’énergie via Comparateur-energie.be s’élève à 57,34 centimes d’euro/kWh. Une soirée fondue vous coûte donc 1,49 euros en matière d’électricité.
Faire une fondue en toute sécurité
Faites attention lorsque vous utilisez au moins 2 appareils avec des blocs multiprises! Souvent, une boîte de jonction pour 2 appareils ne peut supporter que 3.500 watts. Si vous utilisez 3 de ces appareils sur le même bloc multiprises, ceci provoquera une surcharge, ce qui pourrait engendrer un court-circuit et un incendie. Mieux vaut brancher vos appareils sur des prises de courant distinctes si la consommation est trop élevée.
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

En moyenne, la facture d’électricité des ménages belges est plus élevée que celle des ménages dans nos pays voisins. Seuls les mén…

La Commission Européenne a approuvé le plafonnement dynamique des prix du gaz naturel. L'objectif consiste à protéger les …

A partir du 1er juin, Luminus reprendra officiellement toutes les activités d'Essent Belgium. Les contrats des …

Face aux circonstances exceptionnelles qui frappent la Belgique, les gestionnaires de réseau de distribution du pays se sont accor…