
CREG: seulement 10% des ménages disposent des contrats énergétiques les plus avantageux
Malgré les prix record sur le marché de l’énergie, les contrats d’électricité de 39% des ménages font partie des 10 contrats les plus chers sur le marché. Au total, le potentiel d’économies pour l’électricité et le gaz naturel peut s’élever jusqu’à 900 euros sur base annuelle, selon les conclusions du Régulateur fédéral de l’énergie CREG.
En Flandre et en Wallonie, le potentiel d’économies se situe entre 100-360 euros pour l’électricité et entre 125-540 euros pour le gaz naturel. A Bruxelles – où moins de contrats sont proposés –, le potentiel est nettement moins élevé avec des montants maximaux respectifs de 130 euros et 160 euros.
Un autre constat frappant: les 10 produits d’électricité les plus chers représentent 39% de l’ensemble du marché; les 10 produits d’électricité les moins chers seulement 10%. Les 10 produits de gaz naturel les plus chers représentent 36% de l’ensemble du marché; les 10 produits de gaz naturel les moins chers seulement 12%.
Ceci indique donc que de nombreux ménages ont intérêt à conclure un des contrats énergétiques plus avantageux sur le marché. Dès lors, la CREG leur recommande de comparer les nouvelles conditions avec l’offre actuelle, surtout vers la fin de leur contrat actuel.
Maintenant que la plupart des fournisseurs d’énergie ne proposent plus leurs contrats fixes, le nombre de ménages qui achètent de l’énergie à prix fixe, connaît également une baisse considérable. Environ 60% d’entre eux disposent encore d’un tel type de contrat, mais ce pourcentage diminue mois après mois.
[cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

Un index erroné sur votre facture de régularisation annuelle ? Que cette erreur de relevé d’index soit en votre faveur ou non…

Sur base annuelle, plus de 1,2 millions de ménages paient jusqu'à 1.000 euros de trop pour l'électricité et le gaz naturel…

Après plusieurs mois de volatilité, les prix du gaz naturel sur les marchés de gros semblent se stabiliser quelque peu. Depuis un …

En près de 30 ans, la classe énergétique a connu de nombreuses évolutions de présentation, de classification et de variantes. De l…