Que coûte l’éclairage extérieur sur base annuelle?

Que coûte l’éclairage extérieur sur base annuelle?

  • 8 septembre 2021
  • |
  • Dernière mise à jour le 14 juillet 2025
  • |
  • 4 min.

Maintenant que la nuit tombe plus vite, l’éclairage de jardin vous permet de profiter plus longtemps de votre jardin le soir (éventuellement sous un auvent ou une couverture). De nombreuses personnes optent également pour un jardin éclairé parce qu’elles se sentent plus en sécurité ainsi. Mais quels frais d’électricité sont liés à cette convivialité et ce sentiment de sécurité?

L’éclairage de jardin contribue au confort et à la convivialité autour de votre habitation. Voilà pourquoi les entreprises de jardinage aiment reprendre dans leur conception de jardin un plan d’éclairage à part entière. Les possibilités sont quasiment infinies: les appliques murales, les lampadaires, les spots au sol, les lampes de table, l’éclairage d’étang… Par ailleurs, les fournisseurs proposent diverses options telles que les capteurs de mouvement et les capteurs clair-obscur. Bien entendu, ces choix ont un impact considérable sur votre consommation globale.

L’éclairage solaire: l’énergie naturelle

Comme son nom l’indique, l’éclairage solaire fonctionne à l’énergie solaire. La cellule solaire capte la lumière du jour et stocke l’énergie dans une batterie rechargeable, qui alimente la lampe en électricité le soir. La durée d’éclairage dépend de la quantité d’énergie solaire générée pendant la journée et de la taille de la cellule solaire. Bien entendu, le nombre d’heures de lumière et la luminosité sont plus élevés en été que lors des journées froides en automne et en hiver.

L’éclairage LED

De plus en plus souvent, les fabricants d’éclairage de jardin excluent de leur offre les lampes à incandescence. Avec l’éclairage LED, ils optent pour une alternative plus durable qui consomme moins d’énergie. Afin de vérifier quels coûts énergétiques sont liés à l’éclairage LED extérieur sur base annuelle, nous avons examiné la consommation des 2 lampes extérieures les plus appréciées selon la communauté de bricolage néerlandaise Tresna.

Une lampe extérieure qui brûle à partir du coucher jusqu’au lever du soleil, le fera durant environ 4.000 heures sur base annuelle. Si l’éclairage extérieur n’est allumé que du début de la soirée jusqu’à minuit, nous supposons qu’il brûle durant 1.500 heures par lampe extérieure. Selon le tableau de bord le plus récent du Régulateur de l’énergie CREG, les ménages belges paient en moyenne un tarif énergétique d’environ 0,27 euro par kWh.

21,6 euros sur base annuelle

L’ELRO LT3510P est une lampe extérieure robuste avec un détecteur de mouvement et 2 spots LED distincts de 10 watts chacun que vous pouvez orienter indépendamment l’un de l’autre. Bon à savoir: 1.000 watts = 1 kWh. Si vous laissez brûler les lampes durant 4.000 heures, votre facture d’électricité annuelle s’élèvera donc à 0,020 x 4.000 x 0,27 = 21,6 euros. Si vous n’allumez l’éclairage que le soir, cela ne vous coûtera que 8,10 euros sur base annuelle.

En ce qui concerne la 2ème lampe de la liste (l’applique murale Philips myGarden Bustan), la puissance s’élève à 4,5 watts. Sur base annuelle, la consommation avec un éclairage constant durant la nuit ne s’élève qu’à 4,70 euros.

Quelques tuyaux pour économiser

Une lampe LED est environ 8 fois plus économe qu’une lampe à incandescence, suite à quoi les coûts énergétiques liés à l’éclairage extérieur restent fort limités. Si vous achetez un éclairage extérieur actuellement, vous avez donc intérêt à tenir compte de sa consommation énergétique. Votre tarif énergétique détermine également vos frais globaux. Ceux qui concluent le contrat le plus avantageux via un comparateur de fournisseurs, pourront réduire considérablement leurs coûts énergétiques.

Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !

Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Contrat fixe vs contrat variable : quels choix pour 2025 ?
Tarifs et facturation
Contrat fixe vs contrat variable : quels choix pour 2025 ?

En 2024, les prix de l’énergie ont beaucoup fluctué et les écarts entre contrats fixes et variables se sont creusés. Avec 2025 qui…

3 min.
En savoir plus
Lampiris devient TotalEnergies: y aura-t-il des conséquences pour les clients ?
Marché de l'énergie
Lampiris devient TotalEnergies: y aura-t-il des conséquences pour les clients ?

En janvier dernier, Lampiris a pris définitivement le nom de TotalEnergies. Filiale du groupe français depuis 2016, ce changement …

3 min.
En savoir plus
8 conseils pour réduire votre consommation d’énergie en télétravail
Consommation et conseils
8 conseils pour réduire votre consommation d’énergie en télétravail

Dans les tristes circonstances de la pandémie mondiale de COVID-19, nombreux étaient les Belges qui avaient dû adopter le télétrav…

9 min.
En savoir plus
En 2022, la consommation belge de gaz naturel provenait principalement de la Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni
Marché de l'énergie
En 2022, la consommation belge de gaz naturel provenait principalement de la Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni

En 2022, 88,5% du gaz consommé en Belgique est arrivé via un pipeline. Sur ce total, 60,9%, 13,0%, 9,3% et 3,6% du gaz consommé en…

1 min.
En savoir plus