
La bouilloire électrique, le robinet à eau bouillante ou la cuisinière: quelle est la manière la plus avantageuse de faire bouillir de l’eau?
La plupart des ménages chauffent leur eau dans leur cuisine à l’aide d’une bouilloire électrique. Toutefois, de nombreux séniors préfèrent encore toujours la casserole ou la bouilloire sifflante sur la cuisinière à cet effet. Depuis quelque temps, une alternative plus tendance est également disponible sur le marché: le robinet à eau bouillante. Mais quelle option implique les coûts de consommation les plus bas?
Il existe plusieurs modèles de bouilloires électriques. En général, les modèles selon lesquels la résistance entre en contact direct avec l’eau, consomment le moins. Il faut plus de 3 minutes pour faire bouillir 1 litre d’eau à l’aide d’une bouilloire électrique d’une capacité de 2.000 watts. Au prix médian actuel calculé via Comparateur-energie.be (33,68 centimes d’euro/kWh), chauffer de l’eau à l’aide d’une bouilloire électrique vous coûte 3,5 centimes d’euro.
L’efficacité versus le prix de l’énergie
La cuisinière à gaz est un moyen moins efficace de chauffer de l’eau. En revanche, le gaz naturel est moins cher que l’électricité. Selon le programme sur les droits des consommateurs néerlandais ‘Radar’, la quantité de gaz que vous utilisez pour faire bouillir de l’eau, s’élève à 0,30 kWh. Ainsi, au prix médian du gaz naturel (7,95 centimes d’euro), faire bouillir de l’eau vous coûte 2,4 centimes d’euro. La différence au niveau du prix de l’énergie entre l’électricité et le gaz naturel a donc un impact plus considérable que l’efficacité. L’alternative: la cuisinière à induction. Ici aussi, le prix de l’électricité plus élevé est un inconvénient. Dans ce cas, la cuisson vous coûte 6,7 centimes d’euro.
Le robinet à eau bouillante
Le robinet à eau bouillante vous permet immédiatement de générer de l’eau bouillante du robinet. Quooker, la marque la plus connue sur le marché, aime promouvoir son isolation thermique qui augmente le rendement et réduit les coûts énergétiques. La consommation globale d’un réservoir Quooker comprend une partie pour garder l’eau chaude et une partie pour chauffer l’eau froide. Pour avoir toujours de l’eau bouillante à portée de main, Quooker consomme 87,6 kWh (soit 29,50 euros sur base annuelle). Si vous avez besoin de 10 litres d’eau bouillante par jour en moyenne, le robinet à eau bouillante consomme 423 kWh pour chauffer l’eau et 87,6 kWh pour la garder au chaud, selon le fabricant. Au total: 511 kWh sur base annuelle (soit 172,11 euros). Le grand avantage lié au robinet à eau bouillante: vous ne devez faire bouillir que l’eau dont vous avez réellement besoin. En combinaison avec des panneaux solaires, vous pourrez réduire votre consommation, tout comme avec l’induction ou la bouilloire électrique.
A lire également sur notre blog

Depuis le 1er avril, les ménages doivent payer des accises supplémentaires sur leur facture énergétique. Le gouvernement fédéral r…

La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer vot…

Dans moins de 6 mois, une modification tarifaire considérable pour l'énergie entrera en vigueur. En Flandre, ces adaptatio…

Déménager n’est jamais chose aisée. Il y a toujours une multitude de choses dont il faut s’occuper. Trouver un nouveau fournisseur…