
Le tarif d’injection pour l’énergie arrive: pour qui sera-t-il d’application et quel en sera l’impact sur votre portefeuille?
Dans moins de 6 mois, une modification tarifaire considérable pour l’énergie entrera en vigueur. En Flandre, ces adaptations ont déjà démontré que l’impact sur la facture pourrait s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour qui ces modifications seront-elles d’application et quel en sera l’impact? Comparateur-energie.be a examiné ceci.
Aujourd’hui, le système du compteur inverseur est d’application pour les propriétaires de panneaux solaires. Lorsque vous consommez de l’électricité, votre compteur d’énergie part à la hausse. L’énergie produite par vos panneaux solaires inverse votre compteur. Si vos panneaux solaires ont généré plus d’énergie que vous n’en avez consommé à la fin de l’année, la position finale de votre compteur inverseur s’élèvera à 0 et vous ne devrez donc pas payer de coûts de consommation. Toutefois, vous devrez payer un tarif prosumer.
La consommation et l’injection seront séparées
Afin de réduire la charge sur le réseau électrique, les autorités européennes et régionales veulent encourager les ménages à mieux ajuster leur consommation d’électricité au moment où leurs panneaux solaires en génèrent. Ainsi, ils ne devront pas faire appel au réseau électrique à ce moment-là. Voilà pourquoi le Régulateur wallon de l’énergie (CWaPE) introduira un système de consommation et d’injection séparées à partir du 1er janvier. Selon cette nouvelle méthodologie tarifaire, le compteur d’énergie ne sera plus inversé. L’électricité que vous prendrez du réseau et celle que vous y injecterez, seront mesurées séparément. Vous devrez payer un tarif de consommation pour l’électricité que vous prendrez du réseau électrique. En ce qui concerne l’électricité que vous injecterez dans le réseau électrique, votre fournisseur d’énergie vous accordera une rémunération pour l’énergie injectée. Pour l’électricité que vous consommerez, au moment où vos panneaux solaires la génèreront, vous ne ferez pas appel au réseau électrique et vous ne devrez donc rien payer. Vous ne devrez pas payer de tarif prosumer, mais des coûts de réseau et des prélèvements pour toute l’énergie que vous aurez prise du réseau électrique.
Un exemple pratique
Supposons que vous consommiez 3.500 kilowattheures d’électricité sur base annuelle, dont 1.500 kWh au moment où vos panneaux solaires génèrent de l’énergie. Vous ne devez pas payer pour cette consommation d’électricité. Vous consommez 2.000 kWh lorsque le soleil ne brille pas. A cet effet, vous faites appel au réseau électrique et devez payer le tarif de consommation ordinaire (y compris les coûts de réseau et les prélèvements). Mais vos panneaux solaires génèrent également 1.800 kWh que vous ne pouvez pas consommer immédiatement lorsque le soleil brille. Vous réinjectez cette électricité dans le réseau électrique et vous la revendez à votre fournisseur d’énergie. En échange, ce dernier vous accordera une rémunération pour l’énergie injectée.
Pour qui cette mesure sera-t-elle d’application?
Dans un premier temps, cette nouvelle méthodologie tarifaire sera automatiquement d’application pour tous les propriétaires de panneaux solaires activés après le 1er janvier 2024. A cet effet, le gestionnaire de réseau installera un compteur intelligent. Par ailleurs, vous pourrez y accéder volontairement et donc échanger votre compteur inverseur contre un système à consommation et injection séparées. A partir de 2030, le nouveau calcul tarifaire sera d’application pour tous les propriétaires de panneaux solaires.
La nouvelle méthodologie sera-t-elle favorable pour votre facture énergétique?
En Flandre, l’introduction de la consommation et de l’injection séparées avait suscité le mécontentement. 2 ans plus tard, ce dernier ne s’est toujours pas complètement atténué. La cause: la grande différence entre le tarif/kWh que vous devez payer pour l’électricité que vous consommez et ce que vous recevez de votre fournisseur d’énergie pour l’électricité produite par vos panneaux solaires. Pour vous donner une idée: avec le tarif variable Easy Indexed d’Engie, vous devez actuellement payer 39,07 centimes d’euro/kWh pour l’électricité que vous consommez. Pour l’électricité que vous vendez à votre fournisseur d’énergie, vous ne recevez que 8,02 centimes d’euro. Cette différence est due en partie aux prélèvements et coûts de réseau que vous devez payer au niveau de votre consommation. A partir du 1er janvier 2024, la prime des gestionnaires de réseau pour le tarif prosumer ne sera plus d’application et vous devrez donc payer le plein tarif prosumer avec un compteur inverseur. Néanmoins, selon toute probabilité et dans la plupart des cas, la situation semble encore plus favorable qu’avec la future méthodologie tarifaire. Ceci dépendra aussi en grande partie de votre capacité à ajuster votre consommation avec la nouvelle méthode de calcul au moment où vos panneaux solaires génèreront de l’énergie. Plus votre autoconsommation sera élevée, moins vous serez dépendant(e) du réseau électrique et moins votre facture énergétique sera élevée. A cet effet, des applications intelligentes en matière de gestion énergétique et une batterie domestique pourraient constituer des outils pratiques.
Bon à savoir
Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de conclure le contrat de consommation et d’injection auprès de différents fournisseurs d’énergie. Vous ne pouvez donc pas tout simplement combiner le tarif de consommation le plus bas d’un certain fournisseur avec le tarif d’injection le plus élevé d’un autre acteur. Dans ce cas, un comparateur d’énergie tel que Comparateur-energie.be calculera automatiquement la combinaison la mieux adaptée à votre consommation.
Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?
Faites un comparatif pour le savoir !
A lire également sur notre blog

La plupart des ménages chauffent leur eau dans leur cuisine à l’aide d’une bouilloire électrique. Toutefois, de nombreux s…

Après la faillite de certains fournisseurs d'énergie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le ‘Vlaamse Energieleverancier’ a éga…

Les délais d'attente pour les panneaux solaires ne cessent d'augmenter et ont même atteint une moyenne d'un an. Du moins, …

Le fournisseur d'énergie Elegant, basé à Malines, ne fournira du gaz et de l'électricité qu'en Flandre. Mega reprendra les quelque…