Les contrats énergétiques fixes sont-ils à nouveau intéressants pour les travailleurs indépendants et les PME?

Les contrats énergétiques fixes sont-ils à nouveau intéressants pour les travailleurs indépendants et les PME?

  • |
  • 8 mai 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 31 mars 2025

En 2022, bon nombre de travailleurs indépendants et de PME ont été confrontés aux prix de l’énergie élevés. Ceux qui disposaient déjà d’un prix variable ou avaient conclu un nouveau contrat à tarif fixe l’été dernier, ont déjà reçu une lourde facture énergétique ou craignent leur décompte final. Maintenant qu’un tarif énergétique fixe est à nouveau disponible, de nombreux entrepreneurs se demandent s’ils ont intérêt à y souscrire.Les prix de l’énergie exorbitants n’ont pas épargné nos travailleurs indépendants et PME. Bien entendu, l’impact a été le plus considérable dans les secteurs à forte intensité énergétique (par exemple: les entreprises disposant d’installations de refroidissement, de congélation, de cuisson ou de chauffage). Souvent, les commerçants ne pouvaient pas intégralement facturer à leurs clients ces coûts augmentés. Ceci a souvent résulté en une catastrophe financière.Au début de l’année écoulée, de nombreux entrepreneurs disposaient encore d’un tarif fixe, qu’ils avaient fixé en 2021. Etant donné que le nombre de contrats à prix fixe a constamment diminué, de nombreuses PME sont passées à un tarif variable (par nécessité ou non). Celles qui avaient quand même opté pour un prix fixe, ont dû payer l’été dernier un multiple des tarifs qu’elles payaient pour leur contrat précédent. Heureusement, les prix de l’énergie ont baissé considérablement entretemps et ils se situent plus ou moins au même niveau du début de l’année 2022.

A combien s’élève un tarif fixe aujourd’hui?

Le comparateur sur Comparateur-energie.be nous apprend qu’avec une consommation d’électricité annuelle de 17.500 kWh, vous devez payer 5.845,14 euros pour le contrat fixe Comfy Pro, soit 528,51 euros de plus que le prix variable annuel estimé d’un contrat équivalent en février 2023. En ce qui concerne le gaz naturel, Luminus (Comfy Pro) vous facture 10.457,61 euros pour une consommation annuelle de 100.000 kWh, soit 1.380 euros de plus que le prix variable annuel estimé d’un contrat présentant des caractéristiques similaires. En ce qui concerne les prix variables, personne ne peut prédire comment ils vont évoluer, bien entendu.

Fini de se ronger les ongles!

Les prix fixes de Luminus sont donc supérieurs aux meilleurs prix variables annuels estimés. En revanche, avec les prix fixes, les travailleurs indépendants et les PME optent à nouveau pour la certitude après une année 2022 turbulente. Ils vous permettent d’éviter que votre facture énergétique ne redevienne exorbitante en cas d’une nouvelle crise géopolitique ou d’incertitude au niveau de l’approvisionnement. La transparence plaide également en faveur du tarif fixe. Elle vous permet de planifier préalablement et avec précision votre budget énergétique.Ceux qui envisagent de conclure un contrat fixe, doivent se demander s’il vaut mieux le faire immédiatement ou attendre encore un peu. Sur base des évolutions des prix durant la première semaine de février, une nouvelle baisse spectaculaire des prix ne semble pas imminente quoique l’approvisionnement en gaz et la météo constituent également des facteurs déterminants.

Peut-on tout simplement changer de fournisseur d’énergie en tant que travailleur indépendant ou PME?

Tout comme les particuliers, les PME ont le droit de changer de fournisseur d’énergie gratuitement et à tout moment, à condition de respecter le délai de préavis d’un mois. Au 1er septembre, la loi ‘Wollants’ est entrée en vigueur. Cette loi (relative au gaz et à l’électricité) a étendu la classification d’une PME à toute entreprise dont les consommations d’électricité et de gaz naturel s’élèvent jusqu’à 100.000 kWh chacune. [cta_box]

wikipower
Authorwikipower

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Plus de gaz pauvre mais du riche qui risque de coûter cher
Plus de gaz pauvre mais du riche qui risque de coûter cher

Utilisateurs de gaz naturel, vous voilà prévenus : d’ici à 2030, vous serez tous alimentés en gaz riche. L’idée vous parait s…

5 min.
En savoir plus
Cinq astuces pour économiser facilement des centaines d'euros sur votre facture d'énergie
Consommation et conseils
Cinq astuces pour économiser facilement des centaines d'euros sur votre facture d'énergie

Saviez-vous qu'une famille belge consomme en moyenne environ 3 500 kilowattheures d'électricité par an? Selon les prix actuels, ce…

3 min.
En savoir plus
Estimer et comprendre la consommation de vos électroménagers
Technologie et environnement
Estimer et comprendre la consommation de vos électroménagers

Que consomme annuellement votre réfrigérateur, four, télévision, lave-vaisselle et machine à laver ? Pour connaître et anticiper l…

8 min.
En savoir plus
Après la hausse des prix de l'énergie au mois d'octobre: comment vont-ils évoluer en novembre?
Marché de l'énergie
Après la hausse des prix de l'énergie au mois d'octobre: comment vont-ils évoluer en novembre?

Il y a 1 mois, les prix de gros du gaz naturel et de l'électricité avaient battu tous les records. A présent, cette nouvel…

3 min.
En savoir plus