
Seulement 20% des Belges savent combien d’électricité ils consomment
Seulement 20% des Belges estiment correctement la partie du montant global de leur facture ayant uniquement trait à leur consommation d’électricité! Souvent, cette partie est moins élevée que nous le pensons.
Selon une étude d’iVox effectuée à la demande de la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG), 60% des Belges ne comprennent pas les différentes rubriques de leur facture énergétique. 72% des Belges sont insatisfaits au sujet de l’élaboration de leur facture d’électricité. 79% de ces Belges insatisfaits considèrent le montant des taxes et prélèvements comme une des raisons principales expliquant leur insatisfaction au sujet de leur facture d’électricité. Mais à quel pourcentage cette partie s’élève exactement?
Le composant énergétique
Votre consommation d’électricité globale sur une période d’environ une année est mentionnée dans le coin supérieur de votre facture annuelle. Les ‘frais énergétiques’ comprennent une provision annuelle ou fixe, le composant énergétique avec les frais liés à votre consommation de gaz naturel et/ou d’électricité (complétés par la marge bénéficiaire pour votre fournisseur) ainsi que les frais liés à l’électricité verte et à la production combinée chaleur/électricité. A ce niveau, le ‘composant énergétique’ a le plus d’impact.
Les frais de réseau constituent la plus grande partie du montant global de votre facture d’électricité (32,83%). Les frais énergétiques s’élèvent à 24,69%. Et il y a encore une partie destinée aux prélèvements (25,37%) et à la TVA (17,10%).
En ce qui concerne votre facture de gaz naturel, le pourcentage des frais énergétiques est nettement plus élevé (45,35%). Les frais de réseau s’élèvent à 24,39%. Ils sont suivis par la TVA (17,16%) et les prélèvements (13,10%).
Lisez également:Quelques tuyaux pour éviter une facture énergétique (trop) élevée.
Comment économiser?
Le composant énergétique peut être variable ou fixe selon votre type de contrat. Le montant que vous payez pour votre consommation annuelle, dépend de votre fournisseur. Pour l’électricité et le gaz ensemble, la différence entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le plus avantageux sur le marché peut facilement s’élever à plus de 250 euros par an. En tant que consommateur, vous pouvez changer de fournisseur et de contrat en toute liberté à condition de respecter un délai de transfert d’un mois. A cet effet, vous ne devez même pas demander d’offres aux fournisseurs d’énergie. Utilisez les sites de comparaison en ligne! Il vous suffit d’introduire votre domicile et votre consommation afin de découvrir quel montant vous pourriez économiser.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
A lire également sur notre blog

Votre téléviseur, le chargeur de votre smartphone et votre cafetière, qu'ont-ils en commun? Ils consomment de l'électricit…

La baisse considérable des prix de l'énergie semble toucher à sa fin. Après 2 mois de fortes corrections, les prix annuels…

Le tarif social pour l'électricité et le gaz correspond au prix le plus bas proposé sur le marché belge de l'énergie. Vous désirez…

Le sèche-linge est considéré comme un des appareils ménagers les plus énergivores. La corde à linge et le séchoir constitu…