
Voici un aperçu de toutes les décisions du Comité de Concertation Energie
Le gouvernement fédéral a pris de nouvelles mesures pour tenter de réduire les conséquences de la crise énergétique sur notre facture. Nous les avons regroupées dans l’aperçu ci-dessous.
- le taux de TVA réduit (6%) pour le gaz et l’électricité (et pour d’autres types de chauffage) et la réduction des accises sur les carburants seront prolongés jusqu’à la fin du mois de mars 2023;
- le tarif social sera également prolongé de 3 mois, jusqu’à la fin du mois de mars 2023;
- les banques seront invitées à trouver des moyens ou à développer des produits pour reporter les remboursements des prêts hypothécaires; des consultations seront également menées avec les banques afin de dégager plus de fonds pour les rénovations énergétiques.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral va collaborer avec les gouvernements régionaux pour:
- économiser de l’énergie eux-mêmes, entre autres en éteignant les lumières entre certaines heures, en baissant le chauffage et en baissant l’air conditionné dans les bâtiments publics; l’éclairage des monuments sera également éteint entre 19h et 6h;
- plaider en faveur d’un plafond tarifaire auprès de l’Union Européenne;
- élaborer des mécanismes de soutien aux entreprises.
Les bénéfices excédentaires
Le gouvernement fédéral veut également limiter les bénéfices excédentaires dans le secteur de l’énergie pour alimenter un fonds de solidarité.
[cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

La crise énergétique actuelle marque clairement les PME belges. Elle nuit beaucoup plus profondément à la santé financière…

Les prix de l'énergie continuent d’augmenter. Les tarifs de l'électricité et du gaz naturel se situaient à des niveaux exc…

Le gouvernement fédéral a décidé de réduire temporairement la TVA sur le gaz naturel de 21% à 6%. Cette mesure sera d’appl…

Christophe Degrez, le patron d’Eneco Belgique, en est convaincu : d’ici quelques années, le secteur énergétique belge s…