Voilà pourquoi les fournisseurs d’électricité verte ne sont pas tous les mêmes

Voilà pourquoi les fournisseurs d’électricité verte ne sont pas tous les mêmes

  • 25 mai 2020
  • |
  • Dernière mise à jour le 16 juillet 2025
  • |
  • 4 min.

En 2019, le soleil, le vent et les autres formes d’électricité verte représentaient 34,7% de la capacité énergétique mondiale. Vous pouvez contribuer à un meilleur environnement en optant également pour l’électricité verte. Actuellement, la plupart des fournisseurs proposent l’électricité verte. Toutefois, vous devez faire attention, car ce terme ne signifie pas exactement la même chose partout.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), l’électricité verte représentait 34,7% de la capacité énergétique mondiale en 2019. Parmi les nouveaux approvisionnements en énergies renouvelables, l’énergie solaire représentait la plus grande partie (55%), avec un grand nombre de nouvelles installations en Asie ainsi qu’une augmentation aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne et en Ukraine. L’énergie éolienne (34%) occupait la 2ème place; le centre de gravité se situait en Chine et aux Etats-Unis.

Les chiffres du gestionnaire de réseau Elia ont également démontré une augmentation considérable de l’électricité verte et de l’énergie renouvelable parmi l’offre des fournisseurs belges. En 2019, la production d’électricité verte en provenance du vent et du soleil a augmenté de 17% par rapport à l’année 2018. Au total, l’énergie solaire (4,2%) et l’énergie éolienne (5,5% offshore et 4% onshore) représentaient la plus grande partie de la production renouvelable.

L’électricité verte: qu’est-ce?

L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, la biomasse et la géothermie. Cette énergie ne provient donc pas des combustibles fossiles et n’est pas générée par les centrales nucléaires.

Mais: les fournisseurs ne répartissent pas séparément l’approvisionnement en énergie pour chaque habitation, bien entendu. Vous êtes peut-être convaincu(e) de l’utilité de l’électricité verte, mais votre voisin ne l’est pas nécessairement. En pratique, l’électricité qui sort de votre prise de courant, est la même que celle de votre voisin, bien entendu.

Que représente votre énergie verte alors? Elle représente tout simplement la garantie que votre fournisseur produit ou achète une certaine quantité d’électricité verte auprès d’autres fournisseurs, en fonction de la consommation des clients ayant souscrit un contrat d’électricité verte. Plus les clients optent pour cette dernière, plus la transition vers des alternatives durables sera possible.

La garantie d’origine

Les fournisseurs belges fournissent l’électricité verte de 2 manières:

1. Ils la produisent eux-mêmes via leurs propres centrales de production.

2. Ils achètent des ‘garanties d’origine’ auprès d’autres producteurs.

Une garantie d’origine prouve, par exemple, que 1 mégawattheure d’électricité est généré par des sources d’énergie renouvelables. Il est donc parfaitement possible qu’un fournisseur ne génère pas d’énergie en provenance de sources d’énergie renouvelables lui-même, mais qu’il achète des certificats d’origine sur le marché européen, par exemple en Norvège, un pays qui dispose de nombreuses centrales hydrauliques.

Nos régulateurs régionaux de l’énergie délivrent les garanties d’origine et garantissent la gestion ainsi que le contrôle des certificats. Ainsi, les fournisseurs d’électricité sont obligés de mentionner sur leur facture l’origine de leur électricité. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet? Sur son site Internet, l’organisation environnementale Greenpeace vous donne un aperçu des fournisseurs d’énergie belges et d’où provient exactement leur électricité verte.

L’été dernier, Bolt s’est lancé sur le marché belge de l’énergie: il s’agit d’une plateforme énergétique qui n’a pas pour rien choisi ‘l’énergie réellement verte’ comme base. Bolt vous permet d’acheter l’énergie d’un producteur local. Il peut, par exemple, s’agir d’une ferme à Lievegem qui génère du biogaz ou d’une centrale hydroélectrique sur la Meuse. Ici aussi, en pratique, vous recevez votre électricité verte via le réseau de distribution qui desservit votre région, mais vous êtes sûr(e) que votre consommation énergétique est couverte par le producteur/fournisseur de votre choix.

Le temps où l’électricité verte était plus chère, est dévolu

Il est donc clair que l’électricité verte a de nombreux visages. Elle provient toujours de sources renouvelables, mais son origine est souvent très différente. Et malgré un préjugé persistant: le temps où l’électricité verte était plus chère que les autres types d’électricité, est dévolu. Une analyse rapide via Comparateur-energie.be nous apprend que 80% des contrats fixes les plus avantageux comprennent de l’énergie 100% verte. Le contraire est donc en train de devenir vrai.

[cta_box color= »blue »]

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Les Belges ne savent pas vers quel contrat énergétique se tourner
Marché de l'énergie
Les Belges ne savent pas vers quel contrat énergétique se tourner

Comparer et se faire conseiller : une valeur sûre quand on adresse sa facture d’énergie. De fait, selon la CREG deux million…

5 min.
En savoir plus
TVA à 6 % sur l'énergie, prolongation du tarif social: quelles sont les dernières mesures pour le secteur ?
Marché de l'énergie
TVA à 6 % sur l'énergie, prolongation du tarif social: quelles sont les dernières mesures pour le secteur ?

Pour contrer la hausse spectaculaire des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé, mi-mars, de diminuer la TVA des factures d’é…

11 min.
En savoir plus
Notre guide complet sur votre facture TotalEnergies
Tarifs et facturation
Notre guide complet sur votre facture TotalEnergies

Vous client chez TotalEnergies ou êtes en cours de souscription chez ce fournisseur ? Dans ce cas, il est important de faire le po…

8 min.
En savoir plus
La fédération sectorielle FEBEG demande plus de nuances au sujet des prix de l'énergie
Marché de l'énergie
La fédération sectorielle FEBEG demande plus de nuances au sujet des prix de l'énergie

La FEBEG (Fédération belge des entreprises électriques et gazières) demande plus de nuances au niveau de la communication au sujet…

3 min.
En savoir plus