
Voilà pourquoi votre compteur de gaz naturel mentionne votre consommation en m³ et votre facture la mentionne en kWh
Ceux qui surveillent leur consommation d’énergie, l’ont probablement déjà remarqué: sur votre compteur de gaz, le relevé est exprimé en mètres cubes (m³), tandis que le kWh est l’unité utilisée sur votre facture. Ces 2 valeurs sont-elles identiques? Quel est l’impact sur votre facture? Et pourquoi cette distinction existe-t-elle? Ci-dessous, Comparateur-energie.be répond à toutes ces questions.
Le gaz riche versus le gaz pauvre
Bien que vous ne le remarquiez pas du tout, le type de gaz naturel qui circule à travers les conduites, n’est pas le même dans toutes les habitations belges. Une grande majorité d’entre elles disposent de gaz naturel riche (ou à haute valeur calorifique) provenant entre autres du Qatar et de la Mer du Nord. Votre gestionnaire de réseau le fournit sous une pression de 21 millibars. Quelques dizaines de milliers de ménages reçoivent encore du gaz pauvre (ou à faible valeur calorifique) en provenance des Pays-Bas. Sa pression s’élève à 25 millibars.
Le facteur de conversion
Le gaz riche fournit une plus grande quantité d’énergie avec un volume moins considérable. Etant donné que les fournisseurs d’énergie calculent les coûts sur base de la quantité d’énergie fournie, et non pas sur base du volume, les ménages disposant de gaz riche bénéficieraient donc d’un avantage tarifaire par rapport aux ménages disposant de gaz pauvre. Voilà pourquoi les fournisseurs d’énergie appliquent un facteur qui convertit les mètres cubes en kilowattheures. La conversion de m³ en kWh est basée sur la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion complète d’une quantité de gaz naturel. Ce paramètre varie d’un mois à l’autre, mais les fournisseurs appliquent une moyenne. Le facteur de conversion fluctue autour de 2 valeurs: 11,6 pour le gaz à haute valeur calorifique (H) ou le gaz riche et 10,3 pour le gaz à faible valeur calorifique (F) ou le gaz pauvre. Les fluctuations autour de ces valeurs sont faibles. Supposons que votre compteur d’énergie indique 1.500 m³ et que vous disposiez de gaz naturel riche (ou à haute valeur calorifique). Dans ce cas, vous avez consommé 1.500 m³ x 11,6 = 17.400 kWh. En ce qui concerne le gaz naturel pauvre (ou à faible valeur calorifique), le calcul est le suivant: 1.500 m³ x 10,3 = 15.450 kWh.
De quel type de gaz naturel votre habitation dispose-t-elle?
Il suffit donc de savoir si vous habitez dans une région où le gaz est riche ou pauvre. Les Pays-Bas sont en train de réduire rapidement leur production de gaz naturel. Ceci signifie que le nombre de ménages disposant de gaz pauvre dans notre pays ne fait que diminuer. Sur le site Internet www.legazchange.be, vous pouvez découvrir si votre habitation dispose déjà de gaz riche, quand une éventuelle transition est prévue et quelles mesures préparatoires vous devez prendre à cet effet. [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Maintenant que les prix de l'énergie sont élevés, de plus en plus de consommateurs prennent le temps d'analyser en profond…

Quelle est la consommation d'un chauffage électrique ? Quel modèle de radiateur électrique est le moins énergivore ? Dans ce guide…

Total a changé de nom pour devenir ‘TotalEnergies’. Pour les clients de ce fournisseur d'énergie qui s'oriente vers les cl…

De plus en plus de véhicules électriques apparaissent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture, disposent de…