Voilà pourquoi vous avez intérêt à changer de fournisseur d’énergie tous les ans

Voilà pourquoi vous avez intérêt à changer de fournisseur d’énergie tous les ans

  • 28 novembre 2019
  • |
  • Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

L’année dernière, un nombre record de ménages belges ont changé de fournisseur d’énergie. Il est fort probable que ce record sera à nouveau battu cette année-ci. Les grandes différences de prix sur le marché contribuent considérablement à ces ‘flux migratoires’. Nous avons analysé pourquoi il ne faut pas hésiter.

Depuis le 1er juillet 2007, le marché belge de l’électricité est ouvert à la concurrence en ce qui concerne les livraisons aux clients particuliers et professionnels. Autrement dit: le marché de l’électricité est libéralisé. Durant les premières années, les consommateurs hésitaient encore à changer de fournisseur d’énergie. Aujourd’hui, la situation est différente. L’année dernière, environ 20% des ménages ont changé de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.

Economisez des centaines d’euros

Une étude de Test Achats a démontré que nous sommes relativement satisfaits de nos fournisseurs d’énergie. Nous ne changeons donc pas de fournisseur par mécontentement, mais nous essayons plutôt d’économiser. Cet argument semble être justifié. Des sites de comparaison tels que Comparateur-energie.be vous permettent facilement de comparer les prix du marché actuels avec votre contrat actuel. Suite à la baisse des prix de gros, votre transfert vers un nouveau fournisseur est encore plus lucratif. En outre, les différences au niveau du prix sont considérables. Via Comparateur-energie.be, un ménage de Charleroi avec une consommation d’électricité moyenne (3.166 KWh par an) obtient le meilleur tarif fixe auprès d’Eneco (800,67 euros par an) tandis que le contrat le plus cher sur le marché s’élève à 1.081,12 euros, soit une différence de 280,45 euros! Pour le gaz naturel, l’écart est encore plus considérable.

Lisez également: Combien d’euros voulez-vous pouvoir économiser en changeant de fournisseur d’énergie?

Les réductions et la guerre des prix

Comment peut-on expliquer cela? Il y a une grande lutte concurrentielle sur le marché de l’énergie. Tous les fournisseurs tentent de gagner des parts de marché. A cet effet, des réductions de bienvenue jusqu’à 200 euros constituent un instrument considérable. Toutefois, afin d’éviter que vous ne changiez de fournisseur immédiatement après avoir bénéficié de cette réduction, les fournisseurs la répartissent dans le temps. Afin de pouvoir bénéficier entièrement de cette réduction, vous devrez rester client durant toute une année. Toutefois, rien ne vous empêchera de changer à nouveau de fournisseur au bout d’une année. En effet, il est fort probable que le fournisseur le plus avantageux actuellement ne le sera plus l’année prochaine. Voilà pourquoi il est encore plus intéressant d’analyser annuellement votre contrat énergétique via un site de comparaison.

Changer de fournisseur rapidement et facilement

Les ménages et les PME peuvent changer de fournisseur gratuitement. Les sites de comparaison en ligne vous permettent de régler votre transfert en quelques clics. Après que vous aurez conclu un contrat avec un nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous ne devez donc pas mettre fin à votre ancien contrat par courrier (recommandé). A tout moment, les ménages et les PME peuvent conclure un nouveau contrat énergétique avec un nouveau fournisseur, mais ils/elles devront toujours respecter un délai de transfert d’un mois.

Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !

Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Suite à l'adaptation des tarifs de distribution: où devez-vous payer le plus/moins pour votre énergie?
Tarifs et facturation
Suite à l'adaptation des tarifs de distribution: où devez-vous payer le plus/moins pour votre énergie?

Depuis le 1er janvier, les coûts de distribution ont été modifiés. Le gestionnaire de réseau ORES a assimilé se…

3 min.
En savoir plus
Qu'en est-il des projets énergétiques de Decathlon?
Autre
Qu'en est-il des projets énergétiques de Decathlon?

Au début de cette année-ci, Decathlon avait annoncé avec beaucoup d’enthousiasme qu'elle allait racheter le surplus d'élec…

4 min.
En savoir plus
Bruxelles: la subvention pour les panneaux solaires est à nouveau augmentée
Marché de l'énergie
Bruxelles: la subvention pour les panneaux solaires est à nouveau augmentée

Après avoir réduit la subvention pour les panneaux solaires cette année-ci, Bruxelles l’augmente à nouveau. Brugel, le Rég…

1 min.
En savoir plus
Du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche: quand sera-ce le tour à votre habitation et quel sera l'impact?
Marché de l'énergie
Du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche: quand sera-ce le tour à votre habitation et quel sera l'impact?

L'été dernier, de nombreux ménages belges sont passés du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche. Ceci a surtout impacté l…

3 min.
En savoir plus