
Payer son énergie au mois : est-ce plus avantageux ?
La facturation mensuelle séduit de plus en plus de ménage, surtout en Flandre. Le principe ? Payer son énergie chaque mois sur base de sa réelle consommation plutôt que sous forme d’acomptes fixes, estimés sur une consommation annuelle. Une facture plus précise pour un paiement plus juste : voilà la promesse de cette méthode de facturation. En réalité, la différence avec la facturation par acomptes est-elle vraiment si grande ? Le Comparateur-energie.be vous explique tout.
La facturation mensuelle en plein essor : pourquoi ?
En Flandre, la VREG (régulateur de l’énergie) a observé une augmentation importante de la facturation mensuelle dans son rapport sur l’évaluation du tarif capacitaire. Pourquoi un tel engouement autour de cette méthode de facturation ? Celui-ci s’explique de deux façons :
- La généralisation des compteurs communicants. Grâce aux compteurs communicants, les relevés d’index mensuels sont effectués automatiquement, et sont généralement plus fiables.
- Un suivi budgétaire plus précis. Avec un relevé mensuel, vous payez pour votre consommation exacte sur le mois, ni plus ni moins. De cette façon, vous pouvez plus facilement contrôler vos dépenses énergétiques, et donc effectuer des économies.
Passer à la facturation mensuelle : attention à ce détail !
Si vous souhaitez passer à la facturation mensuelle, ne le faites pas n’importe quand ! En effet, la VREG explique qu’opter pour cette méthode de facturation est souvent plus favorable en été : les prix de l’énergie sont plus stables et votre consommation est surtout plus faible. Au contraire en hiver, votre consommation (et celle des autres) augmente, et les prix subissent donc une hausse conséquente. Pour cette raison, le marché est plus volatil à cette période, et s’adapter à la facturation mensuelle demande beaucoup plus d’organisation.
Contactez nos conseillers gratuitement
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Facture d’acompte vs. Facturation mensuelle
En règle générale, la plupart des consommateurs reçoivent une facture d’acompte chaque mois (ou parfois tous les trois mois). Cet acompte est un montant fixé pour l’année, et estimé par le fournisseur sur base de la consommation annuelle du consommateur les années précédentes.
Après un an, le fournisseur envoie une facture de régularisation. Celle-ci prend en compte la consommation réelle du consommateur pour l’année écoulée. Si les acomptes payés au cours de l’année sont plus élevés que la consommation réelle, la différence est alors remboursée au consommateur. Dans le cas contraire, celui-ci se voit contraint de payer un supplément.
La facturation mensuelle, elle, fonctionne comme ceci :
- Chaque mois, le montant sur la facture correspond à votre consommation réelle du mois précédent.
- Plus de facture de régularisation. Les ajustements se font régulièrement, en temps réel.
- Lien direct entre consommation et paiement. Si vous consommez moins, vous payez moins et vice versa.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
En résumé : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Avantages
- Paiement basé sur la consommation réelle.
- Plus de visiblité sur les fluctuations de consommation.
- Plus faible risque d’écart important entre factures et consommation en fin d’année.
Inconvénients
- Montant mensuel variable, parfois plus important en hiver.
- Requiert plus d’attention pour surveiller la consommation.
- Moins confortable pour les consommateurs préférant un budget fixe.
A lire également sur notre blog

En début de mois, les fournisseurs d'énergie annoncent leurs nouveaux tarifs. Après une longue spirale à la baisse, les pr…

La semaine dernière, les prix de l’électricité ont connu une courbe inhabituelle. Tandis que les prix du marché pour l'éle…

Les bureaux d'études de marché signalent une baisse considérable des prix des panneaux solaires suite à une offre excédent…

Grâce au beau temps et aux nombreuses fêtes de communion, les châteaux gonflables sont redevenus incontournables pour occu…