Votre code EAN est nécessaire pour à peu près toutes démarches liées à votre consommation d’énergie. Il est donc utile de pouvoir le trouver facilement. Mais où faut-il regarder pour cela ? Nous vous avons fait une liste.

Si vous avez déjà changé de contrat d’énergie, vous avez forcément dû communiquer à votre nouveau fournisseur votre code EAN (pour “European Article Numbering”). Il s’agit d’un identifiant unique désignant un point de fourniture d’électricité ou de gaz. Il est donc lié à une habitation et non à une personne — c’est la raison pour laquelle, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous devez le demander au précédent occupant. Pour le reconnaître, retenez qu’il est composé de 18 chiffres qui commencent par “54”.


>> Lire aussi : Code EAN, c’est quoi ?


Dès lors, une question revient régulièrement : où trouver le code EAN ? Il faut dire qu’entre le numéro de client, le numéro de compteur ou même le relevé de compteur, il y a de quoi s’y perdre avec tous ces chiffres !

Afin que vous ne soyez jamais pris de court la prochaine fois que vous en aurez besoin, nous avons listé ci-après toutes les façons de retrouver facilement votre code EAN.

Là où vous le trouverez toujours : sur votre facture et dans votre compte client

Votre code EAN doit toujours se trouver sur votre facture d’électricité ou de gaz, qu’elle soit en version papier ou en digital. C’est pourquoi c’est le premier endroit où vous devriez regarder si vous voulez le retrouver rapidement.

Chaque fournisseur a sa propre façon de disposer les informations de facturation, mais en règle générale, votre code EAN se situe dans la partie supérieure de votre facture. Soyez attentif afin de ne pas le confondre avec le numéro de client, le numéro de facture ou encore le numéro de contrat.

Voici quelques exemples de facture type des fournisseurs d’énergie.