Octa+ est une entreprise 100 % belge qui fournit de l’électricité, du gaz, du mazout de chauffage et du carburant. Elle dessert l'entièreté de la Belgique et propose des offres aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Sommaire : |
|
Octa+ est une entreprise familiale belge dont les origines remontent à 1881.Elle se démarque de ses concurrents en étant la première à livrer à la fois de l’électricité, du gaz, du carburant et du mazout.
Son domaine de prédilection reste cependant la fourniture de combustibles fossiles, puisqu’il s’agit de son activité historique. Néanmoins, l’entreprise montre clairement son intention de devenir un fournisseur d’énergie polyvalent et diversifié.
Son activité s'étend à tout la Belgique et est accessible aux particuliers et aux professionnels.
Octa+ met à la disposition de ses clients un service clientèle par téléphone, moyennant 1€ de plus par mois pour toutes les offres (excepté l’offre SMART variable et fixe et l’offre SAFE 3 ans).
Il est également possible pour les consommateurs préférant un contact direct de se rendre dans un des trois bureaux du fournisseur.
Quant à ceux à l’aise avec les canaux numériques, ils peuvent contacter Octa+ par e-mail, par chat et même par WhatsApp (application mobile de messagerie instantanée).
Parmi les autres services en ligne, il y a également l’espace client Octa+. Il permet la réalisation de nombreuses démarches, telles que la commande de mazout de chauffage, la demande d’une carte carburant ou encore la souscription d’une offre d’électricité ou de gaz. À noter qu’en tant que client, vous pouvez également y consulter vos factures et modifier vos données personnelles.
Quant aux paiements, ils peuvent être effectués par domiciliation, par virement ou encore par Zoomit. Enfin, les clients peuvent choisir de recevoir leurs factures par courrier ou par e-mail. Pour certains contrats, comme ACTIV et ACTIV+, il faudra cependant payer un supplément pour recevoir votre facture par la poste.
Octa+ a le mérite de proposer une carte tarifaire relativement complète pour l'électricité et le gaz. En effet, elle est composée de trois produits répondant aux besoins classiques des consommateurs :
Pour faire simple, les offres Activ proposent un contrat à prix variable, les offres Smart donnent le choix entre prix fixe et prix variable pour une durée d'un an, tandis que Safe donne accès à un prix fixe pour trois ans.
Pour les trois types de contrat, Octa+ vous permet de vous approvisionner en électricité verte et locale, bien que le fournisseur belge ne brille pas particulièrement dans leclassement Greenpeace des fournisseurs d’électricité belges.
Mais à défaut de mener une politique d'investissement durable, Octa+ est-il le meilleur fournisseur d'électricité en termes de prix ? Pour le savoir, comparez les différents tarifs de l'énergie. Pensez néanmoins à tenir compte des caractéristiques de chaque offre afin d'en choisir une qui corresponde à vos besoins.
Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, les contrats Activ possèdent une durée d’un an et proposent des tarifs variables (et donc qui s’adaptent au prix du marché tous les mois). Octa+ décrit ainsi ces contrats comme « très avantageux pour les consommateurs "connectés" ».
Côté facturation, l’option par défaut est la réception de la facture par e-mail, tandis que le paiement peut se faire au choix par virement ou domiciliation. La réception de la facture par courrier est cependant possible en option supplémentaire (2 € par mois).
Quant au service clientèle, il se fait uniquement par e-mail également (sauf si vous activez l’assistance téléphonique pour 1 € supplémentaire par mois).
Enfin pour l’électricité, vous pouvez activer l’optionélectricité 100 % verte et 100 % belge pour 0,25 c€/kwh en plus du tarif de base.
À noter que le fournisseur propose également une variante du contrat Activ, nommée Activ+. La différence se situe au niveau des cotations sur lesquelles le prix se base.
Les contrats Smart sont les « best-sellers » d’Octa+. Ils possèdent la même durée que les contrats Activ (1 an), mais ils offrent des options plus larges.
Pour commencer, vous avez le choix entre un prix fixe ou un prix variable (indexé mensuellement) pour l’électricité et le gaz. Ensuite, il vous est possible d’utiliser Zoomit pour votre facturation et vos paiements, en plus des options standards. À noter que la réception de la facture par courrier est disponible également sans frais supplémentaires.
Concernant l’électricité verte et locale, l’option est également disponible pour les contrats Smart aux mêmes conditions que les contrats Activ.
Pour ce qui est du service clients, Octa+ déroule le tapis rouge à ses clients Smart. Les contacts sont possibles via tous les canaux : dans leurs bureaux, par téléphone, par e-mail, par réseaux sociaux et par messagerie instantanée (Whatsapp).
Enfin, les clients peuvent bénéficier de réductions sur leurs commandes de mazout et sur leurs pleins d’essence dans les quelques 1.850 stations-service.
Pour ceux qui désirent bloquer leurs tarifs d’électricité pour une longue période, Octa+ a créé le contrat Safe. Celui-ci garantit un prix fixe pour une durée de 3 ans. La contrepartie pour cette sécurité, c’est que le tarif au kilowattheure est un peu plus élevé que pour les autres contrats.
Pour le reste, le contrat Safe possède les mêmes avantages et options que les contrats Smart électricité.
Afin de fidéliser ses clients, Octa+ leur propose des services supplémentaires, tels que la carte carburant Octa+ HybridCard. Son principe : permettre aux consommateurs d’obtenir des réductions lorsqu’ils font le plein de carburant ou qu’ils rechargent la batterie de leur voiture électrique ou hybride.
Accessible tant aux entreprises qu’aux particuliers, cette carte offre l’accès à un réseau de 1.850 stations-service en Belgique et 2.200 stations au Benelux. Pour l’électricité, de nombreuses bornes sont également disponibles. On en compte par exemple plus de 1.000 sur notre territoire.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :
Service clients : | 02 851 02 52 |
Courrier : | OCTA+ Liège Ardennes S.A Rue de l'Île Monsin, 23 4020 Liège |