Contrat d’énergie de type « forward » ou « spot », lequel choisir ?
Plusieurs paramètres dictent la façon dont le tarif d’un contrat variable évolue. L’un de ces facteurs est le type de marché sur lequel votre formule tarifaire est basée. Avez-vous plutôt un contrat « spot » ou un contrat « forward » ? Y a-t-il vraiment une grande différence entre les deux ? Payez-vous réellement le prix au kWh indiqué sur votre carte tarifaire ? Petite explication.
Pour pouvoir livrer de l’énergie, un fournisseur doit acheter de l’énergie. Eh oui, rappelons qu’un fournisseur d’énergie n’est pas le producteur de celle-ci. Généralement, il achète cette énergie sur des marchés : il achète le gros du volume sur le marché à terme (future/forward), puis ajuste le tir grâce au marché « spot ». C’est d’ailleurs sur l’un de ces deux types de marchés que les tarifs des contrats d’énergie variables sont basés. Regardons plus en détail comment ces deux marchés fonctionnent et s’ils ont un impact sur votre facture.
Le marché d’énergie à terme (forward ou future)
Le marché à terme, aussi appelé marché « forward » ou « future », est le lieu où se vend et s’achète de l’énergie pour une livraison à un moment dans le futur : dans une semaine, un mois, un trimestre, etc. En d’autres termes, l’énergie est achetée à l’avance pour un prix déterminé. En raison de son mode de fonctionnement, ce type de marché est assez logiquement utilisé pour dégager les potentielles tendances à venir pour les prix de l’énergie.
Voilà ce qui se passe pour le fournisseur. Qu’en est-il pour le consommateur ?
Quel impact un contrat « forward » a-t-il sur ma facture ?
Le type de marché de l’énergie peut avoir un impact pour le client final parce que la tarification au kWh ne fonctionne pas de la même façon selon que le contrat d’énergie se base sur un marché plutôt qu’un autre.
Le principe d’un marché « forward » est que l’énergie est y achetée à un prix déterminé pour une livraison future (à une date établie). Si c’est sur un marché « forward » que se base votre formule tarifaire (ou formule d’indexation), le prix que vous payez par kWh est connu à l’avance et ne change pas jusqu’à la prochaine indexation des tarifs. Peu importe les variations du marché durant ce délai, votre tarif reste le même jusqu’au mois prochain (si votre contrat est variable mensuellement) ou jusqu’au prochain trimestre (s’il varie tous les trois mois).
Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !
En revanche, pour établir les nouveaux tarifs qui seront appliqués pour le ou les mois qui viennent, les fournisseurs prennent en compte la situation du marché durant le ou les mois qui précèdent la date d’indexation. Par exemple, pour établir le nouveau prix au kWh d’un contrat de gaz trimestriel, les fournisseurs d’énergie calculent la moyenne arithmétique des prix du marché de gaz « foward » durant la période (mois ou trimestre) qui précède ce nouveau trimestre.
C’est ce qu’indiquent ces nombres que vous pouvez apercevoir sur votre formule d’indexation, elle-même reprise sur la carte tarifaire de votre contrat : Endex101, TTF103, TTF303, etc. :
- Le sigle en toutes lettres représente la bourse où s’échange l’énergie. Endex est l’une des plus grandes bourses de type forward pour l’électricité et TTF pour le gaz.
- Le premier chiffre désigne le nombre de mois pris en compte pour calculer les nouveaux tarifs : avec le TTF103, le fournisseur se sert des prix du marché du gaz durant le mois qui précède l’indexation, tandis qu’avec le TTF303, ce sont les prix du marché durant le trimestre précédant cette indexation qui servent de référence.
- Le troisième chiffre indique pour combien de temps les prix indexés sont d’application : 1 mois avec du Endex101 et 3 mois avec du Endex103. Il s’agit de la fréquence d’indexation de votre contrat (qui est le plus souvent aussi indiquée en toutes lettres) !
Le marché d’énergie « spot » ou « day-ahead »
Le marché « spot », aussi appelé « day-ahead », est le lieu où l’énergie se vend et s’achète la veille pour le lendemain. Une fois le gros de la quantité d’énergie à fournir assurée sur le marché foward, c’est vers le marché spot que les fournisseurs se tournent pour ajuster leur première estimation et ainsi répondre pleinement à la demande d’énergie de leurs clients.
Étant donné le côté très direct des échanges qui y ont lieu, c’est souvent à ce type de marché « spot » que l’on fait référence pour donner un état des lieux du prix de l’énergie à un instant t.
Bon à savoir : il existe également un type de marché d’énergie pour un délai encore plus court, jusqu’à 5 minutes avant fourniture. Il s’agit du marché « intraday ».
Quel impact un contrat « spot » a-t-il sur ma facture ?
Dans la pratique, que se passe-t-il pour le consommateur si son contrat d’énergie se base sur un marché de type « spot » ?
Étant donné la logique très immédiate du marché « spot », une formule tarifaire qui se base sur ce type de marché fonctionne différemment d’une autre qui se baserait sur un marché « forward ». En effet, difficile de connaître un prix à appliquer pour une période à venir quand l’énergie s’achète au jour le jour.
Comment êtes-vous alors facturé pour votre consommation du mois ou du trimestre ? À chaque fin de mois, de trimestre, etc., le fournisseur calcule la moyenne arithmétique des cotations du marché « spot » concerné pour chaque jour de cette période. C’est ce prix au kWh qui sera facturé au client pour sa consommation pendant cet intervalle.
Ceci fonctionne donc différemment d’un contrat d’énergie de type « forward » où tout est connu à l’avance. Avec un contrat variable basé sur un marché « spot », le prix affiché sur les cartes tarifaires et sur les comparateurs en ligne est le dernier prix au kWh connu. Ce n’est donc pas le prix que vous paierez pour votre consommation dès la signature du contrat.
La plupart des contrats « spot » sont mensuels. Voici quelques exemples d’indices « spot » courants : l’EPEX et Belpex pour l’électricité ou encore le TTF DAHW ou le ZTP Day-Ahead pour le gaz.
Y a-t-il une différence entre « spot » et « forward » pour la facture d’énergie finale ?
La grande différence entre les deux types de contrats est qu’un contrat basé sur un marché « forward » affiche un tarif déjà connu à l’avance, tandis qu’un contrat qui se calque sur un marché « spot » affiche le dernier prix connu, et que le client ne connaît qu’a posteriori le tarif auquel sa consommation sera facturée. Toutefois, le fonctionnement différent des deux contrats entraîne une autre conséquence.
Les formules tarifaires de type « forward » maintiennent le prix au kWh annoncé jusqu’à la prochaine indexation, peu importe les variations sur les marchés d’énergie. Ceci peut amener un sentiment de stabilité au client, mais il est de bon ton de rester prudent. En effet, en général, les contrats « forward » finissent de toute façon par traduire les évolutions du marché dans leurs tarifs. Selon la formule d’indexation (mensuelle / trimestrielle, selon les prix du mois dernier / du trimestre dernier), ces fluctuations se répercutent plus ou moins vite et plus ou moins fort, comme expliqué dans notre article sur les contrats mensuels et trimestriels.
De leur côté, à cause de leur caractère plus direct, les formules tarifaires de type « spot » sont plus sensibles aux fluctuations du marché au jour le jour. Ainsi, les contrats « spot » répercutent très rapidement les augmentations et les baisses des prix sur les marchés, ce qui se traduit par des tarifs plus ou moins chers.
Parce que les contrats « spot » permettent de céder une plus grande partie du risque aux clients, les fournisseurs se réservent d’ordinaire une marge bénéficiaire plus faible sur ces contrats, comme le soulignait encore la CREG. Par conséquent les tarifs sont souvent un peu moins élevés qu’avec des contrats « forward ». Néanmoins, selon le contexte énergétique, un contrat « spot » avec un tarif moins élevé a priori pourrait se révéler plus cher qu’un contrat « forward » en fin de parcours.
Comme nous venons de le voir, il est malheureusement difficile de dire si un type de contrat vaut plus ou moins qu’un autre. En fonction des évolutions du marché de l’énergie et de votre tolérance au risque d’augmentation, un contrat « spot » pourrait se révéler plus avantageux qu’un « forward » dans votre cas précis et vice versa.
Conclusion : doit-on préférer un tarif « spot » à un tarif « forward » pour son énergie ?
Retenons qu’en règle générale, la marge bénéficiaire des fournisseurs est réduite sur les contrats « spot ». En contrepartie, les fournisseurs cèdent une partie du risque au client, avec des tarifs sont plus sensibles aux variations du marché. Pour le meilleur si les prix de l’énergie baissent… …pour le pire s’ils augmentent.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
A lire également sur notre blog
En Belgique, tout logement connecté au réseau électrique dispose d’un compteur. Il en existe plusieurs sortes : simple, doub…
Le tarif prosumer en Wallonie aura fait couler beaucoup d’encre. Toutefois, il semblerait que les propriétaires de panneaux …
Entre les factures estimées et le décompte basé sur votre consommation réelle d’énergie, il est parfois difficile de s’y retrouver…
Cette année, Comparateur-Energie souffle ses 10 bougies ! Il s’en est passé des choses depuis 2013. La petite équipe de 3 pe…