
Un plan en 5 étapes: changer de fournisseur d’énergie maintenant
« Il s’agit du moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie. » Les dernières semaines, nous avons lu ceci partout. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, vous pouvez régler votre transfert en ligne en un clin d’œil.
1. Regardez votre dernier décompte énergétique ou votre dernière facture énergétique
Vous y trouverez votre type de compteur, votre consommation et votre code EAN de 18 chiffres.
2. Optez pour un tarif fixe ou un tarif variable
Un tarif fixe vous garantira un prix déterminé durant une certaine période. Initialement, les tarifs variables sont plus avantageux en général, mais ils évoluent ensemble avec les prix du marché. Si vous préférez la certitude, mieux vaut opter pour une formule tarifaire fixe. Ceux qui pensent que les prix ne seront pas augmentés durant les mois à venir (ou qu’ils seront même réduits), ont intérêt à opter pour un tarif variable.
Lisez également: Les Belges paient plus que la moyenne pour l’électricité.
3. Comparez votre contrat actuel avec les prix actuels sur le marché
Les sites de comparaison regroupent les prix des différents fournisseurs dans un aperçu bien pratique. Via une plateforme telle que Comparateur-energie.be, les fournisseurs d’énergie accordent des réductions de bienvenue encore plus avantageuses, ce qui vous permettra d’économiser au maximum. Vous trouverez toujours le meilleur fournisseur d’énergie en haut de la page. En faisant défiler la liste vers le bas, vous pourrez constater que la différence entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le moins cher s’élève à des centaines d’euros.
4. Choisissez un fournisseur qui correspond à votre profil
Toutefois, vous ne pouvez pas vous limiter au prix. Si la durabilité est très importante à vos yeux, vous pouvez regarder quels fournisseurs proposent de l’énergie verte. L’énergie verte provient de sources d’énergie inépuisables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’énergie grise provient des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire. D’autres éléments tels que le service pourraient également vous convaincre de changer de fournisseur maintenant, par exemple au cas où vous ne seriez pas satisfait(e) du service clientèle de votre fournisseur actuel.
5. Réglez tout en ligne rapidement
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie immédiatement, il vous suffit tout simplement de conclure un nouveau contrat avec un nouveau fournisseur. Ensuite, il règlera tout avec votre ancien fournisseur et le gestionnaire de réseau. C’est trop facile! La seule chose dont vous devez encore tenir compte: votre contrat auprès de votre nouveau fournisseur d’énergie n’entrera en vigueur qu’au bout d’un mois!
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Un Flamand sur trois met désormais des bâtons dans les roues de Fluvius et refuse l’installation du compteur numérique, qui aurait…

Durant le premier semestre de l’année 2023, les célibataires et petits ménages belges ont dû payer le plus pour l’énergie …

Allez-vous bientôt partir en vacances et ne consommerez-vous donc pas d'énergie? Dans ce cas, il semblerait logique que vo…

Le Régulateur fédéral de l'énergie (CREG) a approuvé les nouveaux tarifs de transmission du gestionnaire du réseau haute t…