
Où trouver le code EAN ?
Votre code EAN est nécessaire pour à peu près toutes démarches liées à votre consommation d’énergie. Il est donc utile de pouvoir le trouver facilement. Mais où faut-il regarder pour cela ? Nous vous avons fait une liste.
Si vous avez déjà changé de contrat d’énergie, vous avez forcément dû communiquer à votre nouveau fournisseur votre code EAN (pour “European Article Numbering”). Il s’agit d’un identifiant unique désignant un point de fourniture d’électricité ou de gaz. Il est donc lié à une habitation et non à une personne — c’est la raison pour laquelle, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous devez le demander au précédent occupant. Pour le reconnaître, retenez qu’il est composé de 18 chiffres qui commencent par “54”.
Dès lors, une question revient régulièrement : où trouver le code EAN ? Il faut dire qu’entre le numéro de client, le numéro de compteur ou même le relevé de compteur, il y a de quoi s’y perdre avec tous ces chiffres !
Afin que vous ne soyez jamais pris de court la prochaine fois que vous en aurez besoin, nous avons listé ci-après toutes les façons de retrouver facilement votre code EAN.
Le code EAN sur votre facture et votre compte client
Votre code EAN doit toujours se trouver sur votre facture d’électricité ou de gaz, qu’elle soit en version papier ou en digital. C’est pourquoi c’est le premier endroit où vous devriez regarder si vous voulez le retrouver rapidement.
Chaque fournisseur a sa propre façon de disposer les informations de facturation, mais en règle générale, votre code EAN se situe dans la partie supérieure de votre facture. Soyez attentif afin de ne pas le confondre avec le numéro de client, le numéro de facture ou encore le numéro de contrat.
En outre, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent un système de compte client en ligne sur leur site internet. En vous connectant au vôtre, vous retrouverez toutes les informations relatives à votre contrat d’électricité ou de gaz, dont votre code EAN.
Le code EAN sur votre compteur
Vous ne retrouvez plus vos factures d’énergie ? Vous ne possédez pas non plus de copie digitale ? Pas de problème, votre code EAN devrait en principe être indiqué sur une étiquette apposée sur votre compteur ou bien à proximité.
Remarque : même si vous possédez un compteur exclusif nuit (qu’il soit associé à un compteur bi-horaire ou mono-horaire), votre code EAN reste unique. Il peut arriver cependant que votre gestionnaire de réseau vous octroie un code EAN distinct pour votre compteur exclusif de nuit, mais cela reste un cas rare.
Pas trouvé le code EAN ? Demandez à votre GRD
Pas de facture à l’horizon et rien sur votre compteur ? Ce n’est pas un souci, vous pouvez toujours demander à votre intercommunale ou gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de vous communiquer votre code EAN. Pour cela, vous devrez communiquer quelques renseignements tels que votre nom, votre adresse et votre numéro de compteur.
Retrouvez ci-dessous les liens vers les formulaires à compléter pour faire votre demande, ainsi que les numéros de téléphone pour contacter directement votre GRD :
- ORES (Wallonie) – Tel. : 078 15 78 01
- RESA (Wallonie) (redirection vers la page de contact générale) – Tel. : 04 220 12 11
- Fluvius (Flandre) – Tel. : 078 35 35 34
- Sibelga (Bruxelles) – Tel. : 02 549 41 00
- REW (Wavre) – Tel. : 010 22 26 53
Demandez le code EAN à l’occupant précédent
Si vous habitez dans un appartement, il est possible que l’accès à votre compteur soit compliqué. Dans ces conditions, il vous est alors difficile de récupérer votre code EAN ou même votre numéro de compteur. Il vous reste donc la solution de contacter le précédent occupant ou votre propriétaire si vous êtes en location.
Notez qu’en principe, lors de votre emménagement vous avez dû remplir avec l’ancien occupant un document de reprise des énergies. Parmi les informations que comporte ce document, vous devriez y trouver le code EAN.
Cas spécial : nouvelle construction
Si vous vous apprêtez à emménager dans une nouvelle construction, vous ne possédez pas encore de point de raccordement valide, et donc pas encore de code EAN. Vous devrez alors faire une demande d’ouverture de point de fourniture auprès du GRD de votre localité. Une fois que cela est fait, il attribuera à votre nouvelle maison un code EAN.
Où trouver votre code EAN : récapitulatif
Voici en résumé tous les moyens que vous avez à disposition pour trouver votre code EAN :
- Sur votre facture d’électricité ou de gaz,
- Sur votre compte client en ligne sur le site du fournisseur,
- Sur ou près de votre compteur,
- En demandant à votre GRD ou intercommunale,
- En demandant à l’occupant précédent ou à votre propriétaire si vous êtes locataire,
- Sur le document de reprise des énergies que vous avez complété avec l’occupant précédent.
Vous vous posez d’autres questions sur le code EAN ? Nos conseillers sont là pour vous aider ! Vous pouvez nous contacter au 0800 37 369, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
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