Électricité et gaz : prix 30 mars 2022 • 59 Réactions • 9 minutes
Sommaire :
Rappel : le tarif prosumer en Wallonie, c’est quoi ?
Le tarif prosumer en Wallonie aura fait couler beaucoup d’encre. Toutefois, il semblerait que les propriétaires de panneaux photovoltaïques soient enfin fixés sur la question. En effet, depuis le 1er octobre 2020, ce tarif est entré officiellement en vigueur. Le Gouvernement wallon a pourtant tout tenté pour la reporter de 5 ans. À la place, il a tout de même réussi à obtenir des compensations pour les prochaines années à venir.
>> En savoir plus sur le tarif prosumer
Fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseau de distribution, CWaPE ou encore Région wallonne, les intervenants sur le dossier prosumer sont nombreux, et l’on peut vite confondre leurs rôles. Quelle entité est donc en charge de vous facturer ce fameux tarif ? Voici les acteurs clés et la place qu’ils tiennent dans l’application du tarif.
Pas de démultiplication de factures en vue pour les prosumers. C’est bien le fournisseur d’énergie qui reste le seul organisme que vous payez. Vos factures habituelles incluent directement le tarif dont vous devez vous acquitter. Le fournisseur se charge ensuite de redistribuer les sommes qu’il a perçues aux gestionnaires de réseaux à votre place.
Le but du tarif prosumer est simple : permettre une contribution équitable aux frais de gestion du réseau par l’ensemble de ses utilisateurs. Par conséquent, ce que vous payez au fournisseur sera, in fine, reversé à votre GRD, à savoir ORES, RESA, REW, AIEG ou AIESH.
>> Outil gratuit : trouvez votre GRD !
C’est la CWaPE qui est à l’origine du tarif prosumer et de sa mise en application. Son rôle est de déterminer les règles de tarification et de s’assurer qu’elles sont correctement appliquées.
La mise en application du tarif et ses rebondissements ont permis de clarifier une chose : le Gouvernement wallon ne peut pas décider de la politique de tarification de la CWaPE. Par contre, il peut accorder des primes régionales pour soulager les bourses de certains consommateurs. Dans ce cas-ci, la Région alloue donc des aides financières aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. Elles compensent ainsi le tarif prosumer que ces producteurs-consommateurs n’ont pas prévu quand ils ont investi dans leur installation durable.
Ainsi, ce sont les fournisseurs d’énergie qui facturent le tarif prosumer aux détenteurs de panneaux photovoltaïques. Toutefois, la législation n’impose pas aux fournisseurs une méthode de prélèvement précise. Ceux-ci ont donc carte blanche sur la façon de procéder. Cette disparité peut cependant créer une certaine confusion pour les clients.
Certains fournisseurs tels qu’Eneco ou Mega ne modifient pas le montant de leurs acomptes. La contribution prosumer est ainsi comptabilisée lors de la régularisation, après quoi, elle sera intégrée directement au calcul des futurs acomptes.
À noter que la règle ne s’applique aux personnes ayant installé des panneaux photovoltaïques après le 1er octobre 2020. Ceux-là voient donc apparaître le tarif prosumer directement dans leurs factures d’acompte.
Que vous soyez facturé au moment de la régularisation ou lors de vos acomptes, le montant total que vous payerez sera plus important que d’habitude. Toutefois, ce surplus sera contrebalancé à 100 % par des primes de compensation et ce, jusqu’en 2024. En d’autres termes, vous serez en partie remboursé de votre tarif prosumer durant cette période. Il vous faudra toutefois introduire une demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution pour recevoir cette prime.
>> Comment le tarif de l’électricité est-il fixé en 2022 ?
Bien que ce soit la Région wallonne qui accorde la prime de compensation, c’est auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution que vous devrez faire les démarches pour l’obtenir. Il se charge de vous verser le montant qui vous est dû une fois par an, pour le compte de la Région.
Dans ce contexte, ORES a adressé à ses clients une note explicative en courrier. Le GRD y indique un formulaire en ligne où les personnes concernées peuvent introduire leur demande. Pour cela, elles doivent se munir de leur numéro de compte bancaire, de leur numéro de dossier ORES (8 chiffres) et de leur code EAN. Une fois leur demande envoyée, elles recevront la prime dans un délai de 30 jours suivant le dernier jour du mois de relève d’index.
RESA, quant à lui, indique dans son courriel qu’il prend d’autres dispositions. En effet, le GRD se charge d’envoyer lui-même un courrier à ses clients dans le mois qui suit leur relevé d’index afin de leur demander leur numéro de compte.
Notez qu’en tant que prosumer, vous pouvez également profiter d’autres mesures compensatoires, telles que l‘installation gratuite d’un compteur double flux jusqu’au 31 décembre 2023. Le Gouvernement wallon a également prévu une prime réservée à l’acquisition d’équipement domotique pour votre maison, mais les détails de celle-ci ne sont pas encore arrêtés.
En bref, voici les points clés à retenir si vous êtes concerné par ce nouveau tarif prosumer :
Le tarif prosumer (ou prosommateur) est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers. Il est facturé aux consommateurs qui possèdent une installation de production d’électricité (panneaux solaires, éolienne, etc.), d’où le terme « prosumer » (contraction de producteur et de consommateur). Son but est d’uniformiser la participation aux frais de réseau par tous les utilisateurs.
Il s’agit d’une mesure mise en place par la CWaPE. Le régulateur wallon insiste sur le fait que ce n’est pas une taxe. En Flandre, une contribution similaire est déjà en vigueur depuis 2015.
>> Lire aussi : Panneaux photovoltaïques en Belgique : vers la fin du système de compensation ?
Vous pouvez choisir entre deux formes de tarification :
Le premier vous conviendra mieux si vous possédez une faible auto-consommation. Voici les tarifs capacitaires publiés par la CWaPE pour la période de 2020 à 2023 :
Avec le tarif proportionnel, un compteur double flux (ou intelligent) sera nécessaire. En effet, le montant à payer est déterminé par la quantité d’électricité prélevée sur le réseau par le prosumer. Cela signifie donc que vous devez disposer d’un compteur qui puisse faire la distinction entre la quantité injectée sur le réseau et la quantité prélevée. La tarification proportionnelle est la plus avantageuse des deux si l’autoconsommation de votre production d’électricité dépasse 37,76 %.
Le régulateur wallon, la CWaPE, avait prévu de faire entrer en vigueur le tarif prosumer dès le 1er janvier 2020. Toutefois, le Gouvernement wallon avait promis à ses électeurs qu’il reporterait de 5 ans cette échéance. Pendant plusieurs mois, un bras de fer politique s’est alors engagé entre les deux entités. Finalement, le Gouvernement n’a pas réussi à imposer un report. Il a toutefois pu mettre en place une série d’aides financières compensatoires.
Desmet Michel 0/5 • 27 novembre 2020 • 14:02
Encore une belle arnaque où ils essaient de noyer le poisson en attirant la discussion ailleurs en multipliant les communiqués les plus flous voire les plus contradictoires...
Preudhomme 0/5 • 28 novembre 2020 • 17:08
Huguette DETRICHE 0/5 • 15 décembre 2020 • 14:07
Jean Sirault 5/5 • 16 décembre 2020 • 10:34
pauwels 0/5 • 17 décembre 2020 • 16:53
Delbaere 0/5 • 17 décembre 2020 • 18:21
Très dissuasif pour les futures producteurs.
Et dans l’avenir quand on passera aux voitures électriques
Comment feront ils pour compenser les taxes sur le carburant ?
Ne serions-nous pas déjà en train de compenser !!!!!!
gilbert wauthier 0/5 • 18 décembre 2020 • 07:54
Theo Van Den Bergh 0/5 • 25 décembre 2020 • 10:12
d'après mes informations une taxe km est prévue.
de quoi réfléchir avant d'investir entre 25 et 40 mille €.
Quelle bande avons nous pour gérer le pays (le système poutine est en belgique)ne mérite le B majuscule.
Jacquemin patrick 0/5 • 18 mai 2023 • 08:20
Stordiau Pierre 0/5 • 18 décembre 2020 • 15:29
Ce qui est par contre totalement "oublié" ce sont les tonnes de CO2 que nous épargnons à la Belgique dans le cadre des protocoles KYOTO et PARIS (COP21); sachant que le marché actuel fixe à 30 eur/ tonne en phase 3 et qui ira en augmentant en phase 4.
Sans compter que la bonne électricité "verte" que nous réinjectons sert d'argument aux fournisseurs pour battre leurs concurrents ... tandis que nous sommes lourdement TAXES comme Prosumer ! Cherchez l'arnaque à la CWAPE !
Xavier DEMARCHE 0/5 • 18 décembre 2020 • 19:27
Je viens d'apprendre que la prime "prosumers" n'est pas accordé pour des compteurs professionnels. Est-ce normal??
COLLART J 0/5 • 19 décembre 2020 • 17:38
Ce que je ne comprends pas c'est que ce que la CWAPE décide, la Région Wallonne doit s'y conformer alors qu'il me semble , sauf si je me trompe, que cette CWAPE est un organisme dépendant de la Wallonie comme l'indique le W de son sigle.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les prosumers malgré un horizon très sombre.
Kitof 0/5 • 22 janvier 2021 • 12:39
Van Nuffelen 0/5 • 1 juin 2021 • 15:54
Segond 0/5 • 7 mai 2022 • 14:00
Manto lucie 0/5 • 7 mai 2022 • 14:29
Jacquemin patrick 0/5 • 18 mai 2023 • 08:14
Il s'avère que j'avais un trail social depuis quelques années chez essent vu que j'avais une personne handicapée dans ma maison !
Mais néanmoins je payais déjà a 500/100 dans les alentours de 40€ pour les deux !
Et donc j'ai décidé de placer l'installation, photovoltaïque plus pompe a chaleur, radiateurs électriques et un boiler.
Ce que je remarque depuis le début,qui ait soleil ou clarté,mon compteur n'a jamais au gray jamais reculer la roulette a grande vitesse comme si celle ci était frainée,comme si il y aurait un anti-fraude dans le compteur!!!
La roulette tourne légèrement en arrière en faisant 1 tour et demis puis s'arrête et redémarre en avant plus vite pendent plus de temps,!!!
J'ai téléphoné plusieurs fois a ores , Luminus qui a repris essent et méga,il me disent tous aussi que c'est normal et en plus ils me disent tous que je dois payer la taxe prosumer total pourtant ORES me certifie que ne doit payer cette fameuse taxe quand on est en tarif social !!!!!
Du plus j'ai vraiment l'impression que depuis que j'ai investi dans cette installation que au bout du compte je vais payer autant qu'avant si ce n'est pas pire !!!!
Je sent une arnaque a 500/km !!
On est tous des pigeons !!!
Même quand je ne consomme rien du tous mon compteur tourne a envers mais très doucement !!
Et j'ai vu des gens qui n'ont pas de panneau,avec leurs petites consommation obligatoire comme frigo congélateur ect ...
Leurs consolation avance comme moi ..
Je pense que je vais aller beaucoup plus loin !!!
Je fais me faire un abonnement teste achats au plus vite et engager un avocat !!!
Morello 0/5 • 17 décembre 2020 • 12:54
Epluchez vos factures d'énergie,vous constaterez que l'énergie consommée ne représente même pas 50% de la facture globale,soit-disant le reste,on nous fait croire que ce sont les frais d'entretien du réseau:BALIVERNES,ce sont des taxes déguisées.L'entretien proprement dit ne représente que quelques pour cent de ces frais.Ici en Belgique:nous avons l'énergie la plus chère d'Europe,tout comme et c'est pareil dans le domaine des télécoms(téléphonie,internet et la télédistribution).Le belge ne se rebelle pas,le belge est un mouton donc on peut le tondre à l'envi!Combien de politiciens ont des mandats rémunérés parce qu'ils sont membres de conseils d'administration soit,privés ou publics(énergie,télécoms...)Un bel exemple: Moreau(PS) et son jouet: NETHIS!
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:21
En réalité, nous ne sommes pas si mal lotis. La facture de gaz des Belges est l'une des moins élevées en Europe : https://www.comparateur-energie.be/blog/les-belges-ont-les-factures-de-gaz-les-moins-elevees-deurope/.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Jean-Marie QUERINJEAN 0/5 • 21 mai 2021 • 11:42
Daniel Bouillon 0/5 • 17 décembre 2020 • 20:38
Jean-Jacques Cobut 0/5 • 17 décembre 2020 • 21:08
Rennoir Michel 0/5 • 18 décembre 2020 • 16:25
A ce jour, mes enfants sont partis et je ré-injecte sur le réseau beaucoup plus que je ne consomme.
Evidemment, ORES facture ce que je leur donne gratuitement à mes voisins sans panneaux, et au prix fort SVP !
En conclusion, je vais devoir payer EUR 740,- par an pour le transport de courant que j'offre à des gens qui touchent de beaux jetons de présence pour des réunions... quand elles ont lieu?
La Belgique est vraiment le pays du sur-réalisme.
Michel Rennoir, tél 063/43.38.34
6860 MELLIER
bernard Wansart 0/5 • 10 avril 2021 • 12:52
ERIC GEROME 0/5 • 18 décembre 2020 • 18:19
l'électricité que j'offrais et ce afin de ne pas me faire taxer. Triste dans arrivé là mais je ne suis pas un pigeon.
jean-françois deliege 0/5 • 19 décembre 2020 • 07:46
Michel 0/5 • 29 mars 2021 • 19:28
Michel 0/5 • 29 mars 2021 • 19:30
Alain 5/5 • 20 décembre 2020 • 13:28
Quant à dire qu'il ne s'agit pas de taxe : qu'est-ce donc alors ?
Que cet argent aille à Viva For Life !!
eric lambert 0/5 • 23 décembre 2020 • 21:12
- le prix
- comparatif des avantages
- qu'elle analyse faut-il faire ?
- que gagner en choisissant ce compteur ?
- etc ..
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:32
Je vous invite à consulter notre article dédié au compteur double flux : https://www.comparateur-energie.be/blog/quoi-s-attendre-avec-le-compteur-intelligent/.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
ALLEGRETTI 0/5 • 24 décembre 2020 • 17:21
En effet, un cadre légal a été fixé pour inciter les citoyens à investir massivement dans la production d'énergie verte photovoltaïque qui, entre autres, profite à l'Humanité et permet à la Belgique de respecter quelque peu ses engagements en matière de réduction de gaz à effets de serre.
Et ensuite, dès lors que de nombreux citoyens ont consenti à investir dans l'installation de panneaux photovoltaïques, le législateur modifie les règles en cours de "contrat", les piégeant ainsi.
Certes, l'autorité publique a été victime du succès de l'incitant mais la faute revient au monde politique qui n'a pas été capable de l'anticiper...
Il serait temps que la Belgique soit à la hauteur de ses ambitions en matière de protection de l'environnement et récompense ceux qui contribuent modestement à diminuer leur impact carbone au lieu de les taxer davantage.
bernard Wansart 0/5 • 10 avril 2021 • 12:50
Jean-Marie QUERINJEAN 0/5 • 21 mai 2021 • 12:00
Sachez aussi que ces Messieurs sont en train de remettre le couvert avec la nouvelle directive concernant les voitures électriques ! Imaginez seulement quelle va être la demande supplémentaire en électricité en remplacement des carburants fossiles, alors que nous sommes déjà en achat de courant à l'étranger, que la question du nucléaire n'est toujours pas réglée, que les bornes de rechargement sont quasi inexistantes (investissement promis ... et payé par qui svp ?) ...
Pays d'incapables qui se sucrent sur le dos du contribuable, puis qui disparaissent sans être responsable de leurs mauvaises gestions ! Gestions identiques aux républiques bananières ... alors qu'il y a 1 siècle, notre pays était parmi les plus du riches au monde !
Jean-Marie QUERINJEAN 0/5 • 21 mai 2021 • 12:09
lucien et marie-madeleine lecomte 0/5 • 4 janvier 2021 • 10:28
Il semble que jusqu'au 31 décembre 2023 on nous place gratuitement le compteur double flux (quelle différence avec compteur intelligent ou communiquant), après il faudrait le payer. Perso, je préfère que l'on continue à le louer ainsi nous n'en aurions pas la responsabilité ni l'obligation de surveillance pour signaler une panne éventuelle(ce qui arrivera). Quand il faudra le changer, on aura pas le choix,(même si il est en or!!!).
Pour l'auto consommation,je ne vois pas l'intérêt de la domotique. Le surplus de production en été, je le prévois pour ma pompe à chaleur en hiver.Je ne vais pas consommer inutilement pour le plaisir. J'auto-consomme à 100% calculé sur l'année.J'ai mis des panneaux pour cela.Domotique et batteries sont des investissements coûteux,inamotissables et inutiles dans mon cas et pour d'autres j'imagine.
Océane Debeur 0/5 • 11 janvier 2021 • 10:13
Il s'agit de synonymes désignant le même type de compteur. L'installation de celui-ci est effectivement gratuite jusqu’au 31 décembre 2023. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le compteur intelligent dans cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/quoi-s-attendre-avec-le-compteur-intelligent/.
Notez que l'autoconsommation consiste à consommer en direct l'énergie produite. Une batterie, par exemple, vous permet ainsi de stocker l'énergie produite afin de pouvoir l'utiliser lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas ou peu d'énergie.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
jean-paul jamar 0/5 • 11 janvier 2021 • 14:45
vous écrivez :" La tarification proportionnelle est la plus avantageuse des deux si l’autoconsommation de votre production d’électricité dépasse 37,76 %."
maintenant rectification: "autoconsommation consiste à consommer en direct l'énergie produite"
si j'ai installé des panneaux il y a 8 ans outre raisons écologiques c'est parce que j'ai chauffage électrique: donc je produis surtout en été et consomme surtout en hiver donc dans 2ème définition d'autoconsommation je passe de presque 100% à presque 0% je ne vois donc pas l'utilité de compteurs intelligents ou dois-je chauffer l'été pour "autoconsommer"?
je trouve le système abherrant: facturation automatique par fournisseur pour récupérer il faut introduire demande auprès du gestionnaire!!!!!
Douffet 0/5 • 4 mai 2021 • 08:43
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2021 • 15:38
Il n'y a effectivement pas d'intérêt à faire fonctionner les radiateurs fenêtres ouvertes :-).
Il existe deux formes de tarifications pour le tarif prosumer : le tarif capacitaire calculé sur base de la capacité de production de l’installation et le tarif proportionnel calculé sur base de la quantité d’électricité que vous avez effectivement consommée à partir du réseau de distribution.
Si vous n'avez pas de compteur double flux (et que vous n'en faites pas la demande), c'est le tarif capacitaire qui vous est appliqué (basé uniquement sur la capacité de production de l'installation et non la consommation).
Par ailleurs, même avec un tarif proportionnel, consommer plus que de raison n'aura pas un impact bénéfique sur votre facture puisque vous devrez tout de même prélever la même quantité d'énergie sur le réseau lorsque la production de vos panneaux sera nulle.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
DENEUBOURG 0/5 • 11 novembre 2022 • 17:34
bernard Wansart 0/5 • 10 avril 2021 • 12:46
Personnellement je le fait déjà ;Pas de raccordement au réseau, je consomme tout mes besoins jusqu'a 1000w sur mes batteries solaires et pour les besoins supérieurs sur mon groupe électrogène. C est génial et je ne paye pas d'électricité.
cela depuis presque 12 ans.
Cosentini M. 0/5 • 21 février 2022 • 17:46
FRANSOLET 0/5 • 22 janvier 2023 • 12:00
vous pourriez me dire quelles types de batteries vous utilisé ?
Me répondre sur adresse mail MERCI
Collet Aurélie 0/5 • 25 août 2021 • 20:52
Océane Debeur 0/5 • 13 septembre 2021 • 10:36
Une fois votre demande de remboursement envoyée à votre gestionnaire de réseau, vous devriez recevoir la prime dans un délai de 30 jours suivant le dernier jour du mois de relève d’index.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Keith2imiff 0/5 • 16 septembre 2021 • 05:58
BOUVY 0/5 • 10 novembre 2021 • 18:04
1) Aujourd'hui je produis 9 kwh et consomme 7 kwh.que deviennent le surplus des 2 kwh? À la trappe?
2) Si demain je produis 5 kwh et consomme aussi 5 kwh, mais la production et la conso ne seront sûrement pas en phase aux différentes heures de la journée. Quid de la facturation de cette journée ?
3) Les infos du compteur sont transmise 1 fois par jour à Ores.
Une fois par an, Ores transmet le relevé annuel à mon fournisseur.
Mais que comprend ce relevé, la totalité des consos avec la totalité des productions ou bien la totalité des consos mais la totalité des productions écrêtée comme dans l'ex 1
Pour résumer, chaque jour la production est-elle plafonnée à la conso?
Merci de nous éclairer valablement sur ces chiffre
cordialement
Océane Debeur 0/5 • 19 novembre 2021 • 12:40
Je vous invite à contacter Ores votre gestionnaire de réseau pour plus de détails à ce sujet.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Andre 0/5 • 16 mars 2022 • 14:57
Eric 0/5 • 23 mars 2022 • 09:31
On parle partout du tarif prosumer qui est de payer pour l'électricité injecté sur le réseau, mais si ils nous refacturent l'électricité lorsqu'elle est consomée plus tard, je ne vois plus l'intérêt des panneaux solaires.
Eric
Éléna Stordeur 0/5 • 23 mars 2022 • 16:02
Avec le tarif prosumer vous payez :
- soit en fonction de l'électricité consommée depuis le réseau, donc en plus de l'énergie que vous produisez (à choisir si vous consommez beaucoup au moment même où vous produisez, donc en journée)
- soit pour une utilisation moyenne du réseau qui est calculée selon la grandeur de votre installation (à choisir si vous consommez beaucoup d'électricité issue du réseau)
Dans les deux cas, rien ne vous est facturé pour l'électricité injectée.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Marie 0/5 • 31 mars 2022 • 21:09
Éléna Stordeur 0/5 • 4 avril 2022 • 15:39
Vous ne payez jamais pour l'électricité que vous injectez dans le réseau.
Tout ce que vous paierez c'est l'électricité que vous prélèverez du réseau en dehors des moments où vos panneaux ne consomment pas ou pas beaucoup (ex: la nuit).
Celle-ci peut être calculée de deux façons différentes :
1) Tarif capacitaire : si vous consommez beaucoup quand vos panneaux ne produisent pas (par exemple, la nuit), il vaut mieux opter pour ce tarif. Il sera calculé selon la capacité de production totale de votre installation.
2) Tarif proportionnel : si vous consommez majoritairement au moment même où vos panneaux produisent et que vous consommez peu d'électricité fournie par le réseau (et donc pas par vos panneaux), il est plus avantageux d'opter pour un tarif proportionnel. Vous paierez ici uniquement l'électricité qui vient du réseau, l'électricité utilisée quand vos panneaux ne produisent rien.
Tout dépend donc de votre taux d'autoconsommation (consommer au moment même où vos panneaux produisent) et non pas de l'électricité que vous injectez.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Jean-Pierre 0/5 • 5 novembre 2022 • 13:37
J’ai actuellement le compteur mécanique (qui tourne à l’envers), panneaux installés depuis 1 an et resa m’a déjà envoyé une lettre pour changer mon compteur en numérique (lettre qui à été direct à la poubelle) 😁
Robin Heuschen 0/5 • 7 novembre 2022 • 10:07
Il existe un cas où le tarif proportionnel est plus intéressant que le forfaitaire, c'est si vous autoconsommez plus de 37,76 % de votre production (la CWaPE détaille les 3 cas de figure à cette adresse : https://www.cwape.be/node/150#compteur-double-flux). Si ce n'est pas possible pour vous, restez bien au tarif forfaitaire tant que vous le pouvez, oui, c'est plus avantageux.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
J-Cl V M 0/5 • 8 avril 2022 • 12:21
Ma nouvelle facture d'acompte tient compte d'un tarif prosumer de 539,30 € HORS TVA ! Dans ma précédente habitation, je n'avais pas de panneaux solaires et ma facture annuelle se montait à 585,49 € hors TVA ! Soit une différence de 46,19 € !
Donc mes panneaux solaires vont me coûter !ABSURDE N'EST-IL PAS ?
Les batteries domestiques sont très coûteuses et ont une durée de vie tout comme les panneaux solaires qui se dégradent au fil du temps et sont moins productifs !
L'équipe comparateur-énergie.be prévient que nous ne devons pas encore payer pour l'électricité que nous injectons dans le réseaux ! Qui faut-il remercier ?
Le tarif prosumer est une belle arnaque autorisée par le gouvernement car dans mon cas, je n'arriverai jamais à compenser les 539,30 € hors tva avec mes panneaux solaires !
Donc, je prête mon toit car si j'ai un problème d'infiltration suite aux support des panneaux, c'est pour moi, la baisse de rendement de mes panneaux solaires c'est pour moi, si j'ai un problème avec mon onduleur c'est pour moi, je fourni de l'électricité sur le réseau gratuitement et il faut payer ce tarif prosumer exorbitant par rapport à une consommation moyenne !
Il serait d'en la même logique que le fournisseur du réseau intervienne dans notre installation solaire pour son entretien ainsi que pour l'électricité que nous injectons, il nous facture bien dans le sens inverse !
Si le compteur double flux est proposé "gratuitement" c'est tout simplement intéressant pour le gestionnaire du réseau mais pas pour l'utilisateur !
Pour l'été, je compte couper l'onduleur car il n'est pas question qu'en plus je produise de l'électricité vers le réseau !
J'ai retourner la question dans tous les sens et la solution la plus rentable est de démonter toute l'installation solaire ! Cette taxe déguisée est trop importante et trop difficile à rentabiliser par les panneaux photovoltaïques.
Investissez et produisez de l'énergie verte a vos frais, telle est la devise des gestionnaires de réseaux car il n'est pas question pour eux de réduire leurs bénéfices même si leur gros problème est de ne plus être en capacité de produire la consommation générale du pays !
Au futurs candidats à une installation photovoltaïque, analysez bien la question dans son entièreté avant car pour moi ce n'est pas rentable du tout à l'échelle d'un particulier surtout que l'installation n'est pas souple du tout; on produit le plus en été quand l'on consomme le moins et l'on produit le moins en hiver lorsque que l'on consomme le plus !
ARRÊTONS d'enrichir les arnaqueurs !
JC VM
André 0/5 • 27 avril 2022 • 14:16
Effectivement, j'estime qu'il y a eu rupture de contrat unilatéral et je soutiendrais toute initiative qui me permettrait de prolonger l'octroi de ces certificats (je suis opportuniste et j'assume.).
La rentabilité reste exceptionnelle, je n'ai jamais réalisé un tel profit d'investissement. Restons de bon compte, il est normal d'intervenir solidairement sur l'immobilisation du réseau.
Il est clair que la durée annoncée de 15 ans de certificat vert était une erreur, je ne pense pas qu'il y a eu un abus, juste une erreur (encore) de certains ministres régionaux (toujours les mêmes).
À voir l'engouement actuel pour placer des PV (délai de plus de 6 mois) et ce sans prime ni certificat vert, il est difficile de croire que ces panneaux vous coûtent ?
PS ; mon installation complètement amortie produit toujours gratuitement 90 % de ma consommation électrique, chauffage et eau chaude sanitaire compris (pas mal au prix de l'énergie à ce jour) et ce uniquement en payant la taxe prosumer et je reste libre de retirer cette installation du réseau.
Pironet Jean-Marie 0/5 • 19 mai 2022 • 11:36
J'ai installé 12 panneaux solaires voici maintenant un mois. Avec les conditions favorables d'ensoleillement que nous avons connues au cours de ce mois de mai, ils me laissent un solde positif de près de 450 KwH, c'est-à-dire très concrètement que mon compteur a reculé de ce montant par rapport à l'index de référence que j'ai communiqué à Ores en avril dernier. Même si les conditions météo deviennent moins favorables, je suis certain que ma production va continuer à dépasser très largement ma consommation. Pour pouvoir en profiter, j'ai donc décidé pour l'hiver prochain de remplacer mon actuel chauffage au gaz par des radiateurs électriques qui entreront en fonction à partir de l'automne. Je ferai désormais aussi systématiquement recours à l'électricité, et plus au gaz, lorsqu'il faudra compléter l'apport d'énergie produite par mes deux panneaux thermiques pour chauffer l'eau sanitaire.
Mes questions sont dès lors les suivantes :
1. l'électricité excédentaire que j'aurai produite pourra-t-elle être récupérée sur le réseau jusqu'à concurrence du retour à l'index que j'ai communiqué en avril sans que cette électricité me soit facturée ?
2. quel système prosumer devrai-je choisir pour obtenir la meilleure rentabilité de l'ensemble de mon système et pourquoi ?
Je voudrais espérer une réponse la plus claire possible à ces deux questions.
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2022 • 12:15
Dans le cas d’un compteur à rebours, l’électricité excédentaire est rejetée sur le réseau et votre compteur tourne à l’envers.
Ce qui fait que si votre consommation annuelle (entre 2 relevés d’index) est nulle, c'est comme si vous n’aviez rien consommé.
Dans ce cas, le gestionnaire de réseau ne sait pas réellement ce que vous avez produit et/ou rejeté sur le réseau. C’est pourquoi vous payez une taxe prosumer.
Elle est calculée en fonction de votre puissance d’installation, en prenant en compte le fait que vous autoconsommez environ 37% de votre production.
Par contre, si votre relevé d’index fin d’année est inférieur à celui de l’année précédente (dans le cas où vous avez consommé moins que ce que vos panneaux ont produit) la quantité d’électricité excédentaire est alors perdue.
Dans le cas d’un compteur double flux et/ou intelligent, vous ne payez plus de taxes prosumer (en fonction de la puissance de votre installation) mais votre fournisseur vous achète votre électricité excédentaire au tarif d’injection. Dans ce cas, vous avez un compteur pour l’électricité prélevée/consommée, et un compteur pour l’électricité rejetée sur le réseau lorsque vous n’autoconsommez pas. La différence entre votre tarif de prélèvement et le tarif d’injection fait office de taxe prosumer.
La législation des prosumers (producteurs-consommateurs) évolue continuellement, et les gestionnaires de réseau poussent de plus en plus à l’installation de compteur double-flux ou intelligent (double flux communiquant automatiquement les informations de consommation et de production au fournisseur). Ceux-ci permettent une meilleure gestion de l’électricité prélevée et injectée sur le réseau.
Il faut noter qu’une personne ne possédant pas de panneaux photovoltaïques, prélevant uniquement de l’électricité, « use » moins le réseau qu’une personne prélevant et injectant en continu.
Pour le choix du système de taxation, cela dépendra de votre compteur :
- Si vous avez un compteur à rebours -> taxe prosumer (en fonction de votre puissance d’installation)
- Si vous avez un compteur double flux et/ou intelligent -> vous vendez votre électricité à un tarif d’injection (qui est inférieur au tarif de prélèvement de la sorte à « compenser » l’usure du réseau).
Concernant les radiateurs électriques, ceux-ci sont très souvent énergivores. Les meilleures alternatives sont des chauffages électriques à accumulation (qui se chargent la nuit). Les personnes possédant ce type de chauffage ont généralement un compteur exclusif nuit. Le fait est que des panneaux ne produisent que la journée, l’idée de chauffage à accumulation n’est donc possible qu’avec un compteur à rebours.
Dans le cas d’une production excédentaire, la meilleure solution pour chauffer son habitation est l’installation de pompe à chaleur.
Il reste difficile pour nous de vous donner LA solution idéale étant donné que nous n’avons pas toutes les informations en notre possession.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Nico 0/5 • 19 octobre 2022 • 12:35
Robin Heuschen 0/5 • 25 octobre 2022 • 13:15
À en croire les derniers développements, le tarif d'injection devrait faire son apparition en Wallonie en 2024. Vous pourrez donc revendre l'électricité produite si vous êtes équipé d'un compteur double-flux, qui devrait également être l'unique type de compteur installé à partir de cette date.
Pour le paiement, pour l'instant, les Flamands ont le choix entre des acomptes ou des « régularisations mensuelles ». Avec les premiers, vous payez un montant fixe chaque mois estimé selon votre historique de consommation et de production, et une fois par an, toute la consommation et toute la production sont calculées lors de la régularisation (en fonction de la différence, vous recevez un montant à payer ou une note de crédit). Avec les secondes, ce calcul est établi et vous est envoyé chaque mois. Ce type de système n'est pour le moment proposé que par un petit nombre de fournisseurs.
Le tarif d'injection est généralement plus bas que le tarif de prélèvement, car les frais liés à l'utilisation du réseau ou encore à l'équilibrage sont déjà déduits du prix par kWh. Pas de tarif prosumer en Flandre ou à Bruxelles, donc.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be