Notre guide complet sur votre facture TotalEnergies

Notre guide complet sur votre facture TotalEnergies

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  • 24 mars 2022
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  • Dernière mise à jour le 7 juillet 2024
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  • 8 min.

Vous client chez TotalEnergies ou êtes en cours de souscription chez ce fournisseur ? Dans ce cas, il est important de faire le point sur vos factures d’énergie. De quoi est-elle composée, quels sont les différents types de facture d’électricité et de gaz que vous recevrez tout au long de l’année et comment pourrez-vous régler leur montant dans les temps ? Comparateur-Energie.be répond à toutes ces questions pour vous dans ce guide dédié !

Les factures TotalEnergies : explications et composantes

La facture TotalEnergies, comme l’ensemble des factures d’énergie, se compose de quatre éléments principaux.

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Composition du prix de l’électricité – Avril 2022 (source : CREG)

Le prix de l’énergie

Il s’agit du prix du kWh de l’électricité et du gaz que vous payerez chez TotalEnergies. Ce tarif varie selon l’offre à laquelle vous avez souscrit chez le fournisseur. De plus, en ce qui concerne l’électricité, il diffère en fonction de votre type de compteur (simple, bihoraire ou encore, exclusif nuit).

Le prix de l’énergie est la seule composante de votre facture sujette à la concurrence puisque depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs sont libres d’adopter le tarif qu’il souhaite à leurs clients.

Les coûts de transport et de distribution

Les coûts de transport sont mis en place par votre gestionnaire de réseau de transport (Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz) tandis que les coûts de distribution sont mis en place par votre gestionnaire de réseau de distribution. Ce dernier varie en fonction de la commune dans laquelle vous habitez (Ores, Resa, Sibelga…).

Cette composante de votre facture d’énergie permet de couvrir les frais des gestionnaires en ce qui concerne l’acheminement des énergies, du réseau jusqu’au point de distribution tel que votre habitation. Ils sont établis par les gestionnaires eux-mêmes et approuvés par la CREG, le régulateur fédéral.

Les taxes fédérales et régionales

Les taxes sont mises en place par les autorités publiques et permettent de couvrir des frais tels que :

  • La cotisation sur l’énergie ;
  • Les cotisations fédérales permettant notamment de faire fonctionner la CREG, de financer le fonds énergie sociale (le tarif social via les CPAS, par exemple) ainsi que la redevance sur le raccordement au réseau électrique.

>> En savoir plus sur les composantes de la facture

La TVA

Comme pour tout produit marchand, une TVA est ajoutée à votre facture d’énergie. Elle s’est longtemps élevée à 21 %. Cependant, au vu de la crise économique et énergétique de 2021 et 2022, le gouvernement a décidé de la faire baisser à 6 %, une mesure temporaire qui devient définitive à partir du 1er avril 2023. Cette réduction de la TVA va toutefois de pair avec une réforme des accises, pour compenser partiellement le manque de recettes perçues.

Lire aussi

TVA à 6 % sur l’énergie, prolongation du tarif social: quelles sont les dernières mesures pour le secteur ?

Pour contrer la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé, mi-mars, de diminuer la TVA des factures d’électricité et de gaz, en la faisant baisser de 21 à 6 % et ce, jusqu’à cet automne. De plus, la prolongation du tarif social à certains profils de consommateurs est également étendue jusqu’en septembre prochain. Quelles potentielles économies les ménages belges vont-ils pouvoir réaliser grâce à ces changements ?

Quels sont les différentes factures TotalEnergies ?

Au total, on dénombre trois types de facture dans le secteur de l’énergie :

  • La facture d’acompte ;
  • La facture de régularisation ;
  • La facture de clôture.

La facture d’acompte est celle que vous payez généralement tous les mois auprès de votre fournisseur. Elle équivaut à une provision de votre consommation basée sur une estimation de celle-ci. Dans le cas où vous venez d’emménager dans un nouveau logement, TotalEnergies fera appel à votre gestionnaire de réseau de distribution afin que ce dernier effectue une estimation de la consommation des anciens locataires ou propriétaires. Si la composition de votre ménage diffère de celle des précédents habitants, nous vous conseillons de modifier le montant des acomptes en conséquence, en contactant, par exemple, votre service client.

>> Plus d’informations sur la facture d’acompte

Quant à la facture de régularisation, elle permet d’ajuster le montant de vos acomptes vis-à-vis de votre consommation réelle. Elle est envoyée tous les ans après votre relevé d’index. Dès lors, si votre consommation s’avère moins élevée que le montant estimé de vos acomptes, TotalEnergies vous remboursera la différence. Dans le cas contraire, vous recevrez une note de crédit de la part du fournisseur.

Bon à savoir : si vous n’aviez pas estimé correctement vos acomptes, nous vous conseillons de modifier leur montant après avoir reçu votre régularisation annuelle.

Enfin, la facture de clôture joue un rôle similaire à celui du décompte annuel mais intervient dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur. Ce système vous permet donc de régler (ou d’être remboursé, en fonction) le montant dû à votre fournisseur.

>> Quand changer de contrat d’énergie ?

Vous souhaitez devenir client TotalEnergies ou chez un tout autre fournisseur d’énergie ? Dans ce cas, comparez les offres actuelles en utilisant notre outil gratuit de comparaison. Vous pouvez également contacter nos conseillers par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 0800 37 369.

Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?

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Tout savoir sur le paiement de vos factures d’énergie

Il existe divers modes de facturation chez TotalEnergies :

  • Par domiciliation ;
  • Par virement bancaire ;
  • Par l’application Zoomit.

Bon à savoir : si vous préférez payer vos acomptes par domiciliation et votre facture de régularisation par virement, c’est tout à fait possible ! En effet, nombreux sont les clients privilégiant cette option, étant donné que le montant du décompte annuel peut parfois être élevé.

La majeure partie des fournisseurs d’énergie vous conseillerons de toujours payer vos factures d’énergie par domiciliation et ce, afin d’éviter d’éventuels retards et donc, des frais de rappel. Vous pourrez activer votre domiciliation chez TotalEnergies :

  • Directement au moment de votre souscription chez le fournisseur ;
  • Depuis votre espace client en ligne, à condition d’avoir déjà réglé au moins une facture au préalable ;
  • Via le formulaire de mandat de domiciliation SEPA ;
  • Par le biais du service client TotalEnergies.

A l’inverse, si vous ne souhaitez plus payer vos factures d’énergie par prélèvement automatique, vous pourrez la désactiver de plusieurs façons :

  • Via votre espace client en ligne ;
  • Par courrier postal ;
  • Par e-mail ;
  • Via le centre d’appels ;
  • En la bloquant via votre application bancaire.

>> Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d’énergie ?

Vous souhaitez recevoir vos factures par mail ? Pour ce faire, rien de plus simple ! Faites la demande directement sur votre espace client en ligne via l’onglet « Mes préférences ».

Que se passe-t-il si vous êtes en retard de paiement ?

De manière générale, la date d’échéance de votre facture est indiquée sur cette dernière. Si vous ne l’avez pas payée à temps, TotalEnergies vous enverra un premier rappel. Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de régler cette somme, le fournisseur vous conseille de le contacter directement afin de trouver une solution.

Si, malgré le rappel, vous n’avez toujours pas payé le montant dû, TotalEnergies vous mettra en demeure dans les 15 jours suivants le premier rappel. Les frais de mise en demeure s’élèvent à 15 euros et vous seront facturés sur votre prochaine facture d’acompte.

Comment trouver sa facture TotalEnergies ?

Soucieux de l’environnement, TotalEnergies laisse la possibilité à ses clients de recevoir ses factures d’électricité et de gaz de manière digitale. Dès lors, vous recevrez un mail à chaque envoi de facture pour que vous puissiez la télécharger au format PDF. Vous aurez également accès à l’historique de votre facturation. Grâce à ce système, vous serez certain de toujours recevoir vos factures d’énergie à temps et d’y avoir accès 24h/24.

Les factures sont centralisées sur une plateforme en ligne nommée « DocOnline« . Au même titre que votre espace client digital, vous devrez vous créer un compte avec votre adresse mail pour pouvoir y accéder.

Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !

Morgane Mignolet
AuthorMorgane Mignolet

Morgane est spécialisée dans le domaine de l'énergie depuis 2019 et, grâce à ses connaissances, elle décortique pour vous ce secteur parfois complexe. A l'affût de tous les bons plans, elle vous aide également à faire des économies sur vos factures d'énergie et dans votre quotidien ! N'hésitez pas à lui laisser un commentaire si vous avez des questions.

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