Électricité et gaz : compteur 29 juillet 2022 • 12 Réactions • 4 minutes
Quand doit-on relever ses index ? Comment s’y prendre selon le type de compteur électrique (compteur simple, compteur bihoraire ou compteur à budget) ? À quoi cela sert-il ? Réponses dans cet article !
Diverses circonstances peuvent vous amener à relever vos index de compteur électrique :
Vous devrez compléter un document de reprise d’énergie (PDF). Ce formulaire, dressé par chacune des parties, devra reprendre vos coordonnées ainsi que les index de votre compteur électrique. De cette manière, vous évitez un quelconque risque d’erreur de facturation.
Le saviez-vous ? Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre fournisseur d’énergie se basera sur la consommation des anciens occupants pour évaluer le montant de vos acomptes mensuels. Dès lors, n’hésitez pas à les contacter si vous pensez consommer moins qu’eux. Par exemple, dans le cas où les anciens habitants étaient une famille et que vous vivez seul(e).
Vous recevrez par courrier une carte de relevé vous invitant à communiquer vos index d’électricité. La visite d’un technicien peut également avoir été planifiée. Si vous n’êtes pas en mesure de l’accueillir, vous pouvez toujours placarder votre carte complétée à votre fenêtre ou sur votre porte d’entrée.
La date annuelle du relevé dépend du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) affilié à votre commune. La plupart d’entre eux vous permettent de communiquer vos index par courrier postal, par téléphone ou via leur site internet :
Une fois vos index communiqués, votre GRD se chargera d’en informer votre fournisseur d’électricité qui établira une facture de régularisation. Sur base de l’écart entre l’index actuel et celui de l’année précédente, et de l’acompte versé les 12 derniers mois, vous recevrez une facture de décompte.
Si la somme de vos acomptes n’est pas suffisante, vous devrez repayer. Si elle est trop importante, vous serez crédité du montant versé en trop sur votre prochaine facture .
Votre GRD vous demandera (1 à 2 semaines avant que ne débute votre nouveau contrat) d’effectuer un relevé de compteur. Cette relève d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture et à votre nouveau fournisseur d’établir votre facture d’acompte mensuel.
Le saviez-vous ? Pour une parfaite maîtrise de votre consommation énergétique, tous les 3 mois, vous avez la possibilité de relever les index de votre compteur électrique et de les communiquer à votre GRD. Cette « autorelève » vous permettra d’ajuster vos factures d’acompte et d’ainsi limiter tout risque de surcoût.
>> Changer de fournisseur d’énergie : quand et comment ?
Avant toute chose, vérifiez que les 4 derniers chiffres de votre compteur d’électricité correspondent bien au numéro renseigné sur votre carte de relevé (1).
Un compteur électrique simple ne dispose que d’un seul cadran. Inscrivez les chiffres de l’index situés avant la virgule (dans cet exemple : 62224) sur votre carte de relevé. Cette procédure s’applique également au compteur exclusif-nuit.
Un compteur jour/nuit dispose de deux cadrans. Inscrivez les chiffres de l’index situés avant la virgule du compteur de jour, symbolisé par un petit soleil (dans cet exemple : 16404) ; puis inscrivez les chiffres situés avant la virgule du compteur de nuit, symbolisé par une petite lune (dans cet exemple : 54415).
>> Les tarifs de nuit et de jour du bi-horaire : quand s’appliquent-ils ?
Différent des autres compteurs, le compteur à budget nécessite d’appuyer à plusieurs reprises sur un bouton (la couleur diffère selon l’installation) pour que s’affiche l’information recherchée. Généralement, pour l’index « jour », le chiffre [1] apparaît, alors que pour l’index « nuit », le chiffre [2] apparaît.
Khasiyev zagir 0/5 • 26 juin 2019 • 12:41
0/5 • 28 juin 2019 • 13:40
Dans ce cas, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau sur votre commune.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-energie.be
ivaldo mailli 0/5 • 15 août 2020 • 15:35
Océane Debeur 0/5 • 17 août 2020 • 11:16
Je vous invite à transmettre ces informations à Ores, votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez les contacter au 078 15 78 01 ou par e-mail à contact@ores.net.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Maria Gomes 0/5 • 10 mai 2021 • 18:17
Océane Debeur 0/5 • 17 mai 2021 • 12:58
Nous vous invitons à contrôler l’exactitude de l’index indiqué sur votre facture. Si il y a une erreur, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie en lui demandant de le rectifier afin de recevoir, cette fois, une facture juste.
N'hésitez pas à consulter cet article pour plus d'informations : https://www.comparateur-energie.be/blog/facture-electricite-elevee
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Hajji abdelkader cour fontaine n 3 la louvière 0/5 • 2 septembre 2021 • 18:32
Océane Debeur 0/5 • 13 septembre 2021 • 10:42
Nous vous invitons à transmettre ces données à votre gestionnaire de réseau : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Spiteri 0/5 • 18 mars 2022 • 10:05
Éléna Stordeur 0/5 • 18 mars 2022 • 16:13
Nous vous conseillons de téléphoner à votre gestionnaire de réseau.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Samain 0/5 • 27 mars 2022 • 11:41
mon contrat d'électricité Engie se termine le 15 avril. Mais le relevé annuel de mon GRD Fluvius a lieu en septembre. (dilbeek)
Durant mon année entre 2 relevés annuels, le prix /kwh passera environ de 0,1eur à 0.2eur / kwh (vu que le prix a augmenté). Donc environ 8 mois à 0.1eur et 4 mois à 0.2eur/kwh.
Voici ma question : pour établir la facture annuelle, comment engie-t-il va établir le prix ?
A/ la somme des kwh totale (par exemple 15.000 kwh) répartie 8 mois avec 0.1eur et 4 mois à 0.2eur ? Car important : les 8 mois à 0.1eur sont les mois d'hiver, donc très haute consommation. Et Engie ne sait pas QUAND j'aurai consommé les 15.000 kwh.
B/ Est-il possible de relever les compteurs lors du changement de contrat (en avril) (toujours chez engie) et de faire une nouvelle facture annuelle lors de ce relevé ?
Merci,
Laurent
Éléna Stordeur 0/5 • 31 mars 2022 • 10:53
En effet, c'est une question qui revient souvent avec l'augmentation des prix.
Comme vous l'avez souligné, votre fournisseur ne sait pas quand l'énergie est consommée quand il reçoit votre relevé annuel.
Pour estimer à quel moment votre consommation a eu lieu, il se base, comme tous les autres fournisseurs, sur des profils de consommation.
Ceux-ci sont utilisés pour connaître en pourcentage la consommation journalière/mensuelle selon la région, les données du consommateur mais aussi selon les données climatiques réelles.
Pour connaître en temps réel sa consommation, une seule solution : le compteur intelligent.
Malheureusement, on ne peut choisir la date de son relevé annuel.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be