Électricité et gaz : facture 14 février 2022 • 10 Réactions • 10 minutes
Le saviez-vous ? Le tarif d’énergie que choisissent de nombreux consommateurs peut augmenter drastiquement après un certain temps, en toute discrétion… et en toute légitimité. Vous en avez peut-être vous-même fait les frais, sans le remarquer. Ce phénomène fréquent est dû à la reconduction automatique et tacite d’un contrat d’électricité ou de gaz. Vous pouvez pourtant facilement l’éviter en amont ou, à défaut, procéder à une résiliation. Pour vous y aider, l’équipe de Comparateur-Energie.be passe ce mécanisme à la loupe. Apprenez ainsi à esquiver une augmentation impromptue de votre facture !
Avant toute chose, reposons le contexte.
En tant que consommateur, lorsque vous choisissez un nouveau contrat d’électricité et de gaz, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Citons par exemple le prix, le type de tarification (prix fixe ou prix variable), la durée du contrat, les options de paiement, la qualité du service clientèle du fournisseur, etc. Parmi ces critères, il y en a un qui pèse logiquement un peu plus que les autres sur la balance : le tarif au kilowattheure.
En effet, tout ménage cherchera à souscrire le contrat d’énergie le moins onéreux selon leur profil de consommation, et c’est bien naturel. Les fournisseurs sont évidemment bien conscients de cela, et c’est pourquoi la plupart d’entre eux proposent des promotions de bienvenue.
Ainsi, si vous devenez un nouveau client de TotalEnergies, de Mega, d’Engie, ou d’autres, il y a de grandes chances que vous puissiez bénéficier de tarifs préférentiels extrêmement intéressants. Il s’agit là de belles aubaines, certes, mais temporaires. Les promotions ne sont en effet valables que sur une période d’un an, ou dans certains cas, jusqu’au terme du contrat. Autrement dit, au bout de cette période, votre fournisseur renouvellera votre contrat en suivant les conditions du moment, sans les promotions. Il est donc fort à parier que le nouveau tarif sera un peu plus élevé.
Si cette mise à niveau du tarif est, en soi, légitime, on peut cependant reprocher aux fournisseurs une communication peu claire aux consommateurs. Car bien que ces derniers comprennent qu’ils bénéficient de promotions de bienvenue, nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ce qui se passera lorsque cette promotion arrivera à échéance.
On peut distinguer deux scénarios, bien que dans les faits, leurs conséquences soient assez similaires.
Si, au terme du contrat, le ménage n’en souscrit pas un nouveau, il y aura une reconduction tacite et automatique du contrat initial. Le fournisseur lui appliquera alors son tarif « normal », sans la promotion et sans changer les autres caractéristiques du produit. Attention, il se peut que le tarif initial ait évolué entre la signature du contrat et sa reconduction.
Par exemple, si en janvier 2020 vous avez souscrit au contrat d’électricité Easy Fixe d’Engie (durée de 1 an, en monohoraire), votre tarif était de 8,160 c€/kWh. Mais si vous bénéficiez de la promotion, vous ne deviez payer que 5,712 c€/kWh. Au terme du contrat et de la promotion, le nouveau tarif en cas de reconduction était celui en vigueur en janvier 2021, c’est-à-dire de 8,760 c€/kWh.
Précisions: notez qu’il s’agit d’un exemple délibérément simplifié. Dans les faits, le tarif appliqué aurait plutôt été celui de novembre ou de décembre 2020 et pas de janvier 2021. En effet, le fournisseur doit normalement vous prévenir au moins un mois à l’avance de la reconduction.
C’est le cas par exemple si vous avez souscrit un contrat de deux ou trois ans, mais que la promotion qui vous est accordée n’est valable qu’un an. On ne parle alors pas de « reconduction » de contrat, mais plutôt d’une correction du prix.
Dès la fin de la promotion, vous serez facturé aux conditions initialement attribuées à ce type de produit, et ce, jusqu’au terme de votre contrat. Il sera alors éventuellement reconduit si vous ne faites pas les démarches pour changer de contrat.
Malgré l’importance que ce changement de tarif revêt (jusqu’à 30 % en plus !), de nombreux clients ne se rendent pas compte de ce qui se passe. La faute à un manque de communication de la part des fournisseurs ? Ceux qui ont signé l’accord gouvernemental visant à protéger le consommateur sont pourtant tenus de prévenir explicitement leurs clients du renouvellement imminent de leur contrat, et ce, au moins un mois à l’avance.
Dans les faits, cet accord comporte néanmoins quelques faiblesses :
Tous ces détails font que le renouvellement de votre contrat ou la correction de son prix peut s’effectuer en toute discrétion. Néanmoins, il est toujours possible de s’en rendre compte en consultant votre espace client, puisque la carte tarifaire de votre contrat y sera toujours disponible. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez toujours en faire la demande auprès de votre fournisseur.
Notez que, mis à part le prix, les autres caractéristiques de votre contrat renouvelé doivent rester identiques.
La CREG, régulateur fédéral, pointe du doigt cette pratique ainsi que celle des contrats dormants à cause de leur manque de transparence. En effet, bien souvent, un client ne se rendra pas compte que sa facture d’électricité augmente parce que sa promotion est arrivée à échéance. Il aura plutôt tendance à penser que ce nouveau tarif de reconduction suit l’inflation naturelle des prix. D’autres clients moins regardants ne remarqueront peut-être même pas la reconduction tacite de leur contrat ni la hausse de prix.
En réaction, le Gouvernement a demandé à certains fournisseurs tels que Luminus, Eneco, Mega et TotalEnergies de présenter un plan d’action concernant les renouvellements de contrats menant à des produits dormants. Pour rappel, il s’agit de cas particuliers de reconduction de contrat, avec un produit qui n’est plus activement proposé par le fournisseur.
À terme, la CREG désire mettre fin à ce type de produit et pousser les consommateurs à comparer plus régulièrement leur contrat. Toutefois, les discussions semblent ne concerner que ce cas très spécifique de contrats dormants, et non des reconductions après promotions. Les fournisseurs d’énergie feraient pourtant bien d’améliorer leur communication envers leurs clients à ce propos également.
La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est qu’ils peuvent interrompre leur contrat d’énergie à tout moment, sans délai de préavis ni frais d’indemnité (restez cependant attentif aux conditions de promotions qui peuvent influencer la façon dont la redevance est calculée). Si vous souscrivez un contrat d’électricité d’une durée de 3 ans par exemple, vous n’êtes absolument pas tenus d’attendre l’échéance de cette période pour changer de formule tarifaire.
En bref, pour couper court à un renouvellement de contrat, il vous suffit donc d’en conclure un autre. Tout simplement. Les démarches administratives à ce niveau ont été grandement simplifiées au cours des dernières années. Ainsi, si vous décidez de changer de fournisseur, aucune lettre de résiliation ne sera requise. Vous devez seulement confirmer votre souscription auprès de votre nouveau fournisseur. Ce dernier se charge ensuite de prévenir votre ancien fournisseur et d’entreprendre les démarches de résiliation à votre place. Vous ne devez intervenir que pour communiquer l’index de vos compteurs au moment où votre contrat prend fin chez l’un et débute chez l’autre.
>> Lire aussi : Comment résilier facilement un contrat d’énergie ?
Quid si vous désirez garder le même fournisseur ? Vous avez alors le choix d’accepter les nouveaux tarifs, ou bien d’opter pour un autre produit proposé par le fournisseur en question. Notez toutefois que, puisque vous restez client, vous n’entrez plus dans les conditions pour bénéficier d’une promotion de bienvenue. Le tarif standard initial s’appliquera alors dès le départ.
Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à comparer vos prix lorsque votre période de promotion touche à sa fin. L’idéal serait par exemple de le faire un mois avant. Par défaut, comptez sur votre proactivité plutôt que sur la communication de votre fournisseur.
1. Votre contrat a-t-il bénéficié d’une grosse promotion lors de votre souscription ? Si oui, vérifiez jusqu’à quelle date la promotion est valide, ainsi que les prix appliqués hors promotion. Vous pouvez pour ce faire vous rendre sur votre espace client en ligne ou bien demander l’information à votre fournisseur.
2. Comparez votre tarif de reconduction avec les offres du marché. Utilisez pour ce faire un comparateur de prix agréé par le régulateur, tel que Comparateur-Energie.be.
3. Selon les résultats que vous obtenez, procédez de l’une des manières suivantes :
4. Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de votre nouveau fournisseur. Il se chargera alors d’effectuer la résiliation de votre ancien contrat avant sa reconduction automatique. Une demande de relevé de compteur vous parviendra ensuite dans les prochains jours afin de finaliser l’opération.
5. Retenez bien les conditions de la promotion et prévoyez dans votre calendrier de refaire un nouveau comparatif un mois avant qu’elle n’arrive à échéance (généralement au bout d’un an).
Vous avez des encore des questions sur les reconductions de contrat et les tarifs appliqués ? N’hésitez pas à nous contacter gratuitement au 0800 37 369. Un conseiller énergie de Comparateur-Energie.be se fera un plaisir de vous aider à y voir plus clair !
LENELLE 0/5 • 4 février 2021 • 17:17
Océane Debeur 0/5 • 5 février 2021 • 15:06
DUMORTIER 0/5 • 14 février 2021 • 17:40
Océane Debeur 0/5 • 15 février 2021 • 11:33
Nous vous invitons à contacter nos experts en énergie au 0800 37 369 afin d'analyser au mieux votre situation et trouver l'offre la plus avantageuse pour vous.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
delphine 0/5 • 12 janvier 2022 • 14:59
J'ai souscrit à un contrat à taux fixe chez Mega en juin 2020. Mega a renouvellé ce contrat en taux fixe lors du décompte annuel, sen m'en informer personnellement via un courrier ou un mail. Est-ce légal?
Bonne journée,
Éléna Stordeur 0/5 • 12 janvier 2022 • 17:19
La reconduction tacite des contrats dormants est interdite depuis ce 1er janvier 2022. Les fournisseurs sont donc dans l’obligation de communiquer à leurs clients la date d’échéance de leur contrat et, dans le cas où ce dernier n’est plus commercialisé, de leur proposer leur formule la moins chère.
N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet : https://www.comparateur-energie.be/blog/fin-de-la-reconduction-tacite-des-contrats-dormants/
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Isabelle Tae 0/5 • 7 avril 2022 • 11:02
Un accord par telephone est il suffisant?
Merci !
Éléna Stordeur 0/5 • 8 avril 2022 • 14:05
Je vous renvoie vers cet article qui couvre le sujet à la perfection : https://www.comparateur-energie.be/blog/reconduction-et-renouvellement-de-votre-contrat-denergie-quelles-differences/
Passez une agréable journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Eischen 0/5 • 20 septembre 2022 • 23:01
Change par eux même le tarif à partir de 21/11/22? Car je refuse tout changement de mon contrat puisqu il est fixe jusque avril 2023
Un tout grand merci
Robin Heuschen 0/5 • 17 octobre 2022 • 11:35
En principe, le fournisseur doit honorer le contrat et maintenir le tarif fixe jusqu'à la date d'échéance prévue. S'agit-il véritablement d'un changement de tarif (et pas de montant d'acompte, par exemple) ? Si votre fournisseur ne respecte pas les termes de votre contrat ou ses conditions générales, introduisez une réclamation à son service de gestion des plaintes. Et si celle-ci n'aboutit pas, vous pouvez également faire appel au Service de Médiation de l'énergie.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be