
Panne et réparation : les assistances des fournisseurs à la rescousse !
Entre les multiples fournisseurs d’énergie présents sur le marché belge, il est parfois difficile de s’y retrouver. Qu’il s’agisse de leurs tarifs en électricité et/ou en gaz, de leurs contrats d’entretien chaudière ou encore de leurs packs d’assistance en tous genres, les comparer relève du niveau professionnel ! Pour vous aider à faire votre choix en toute sérénité, nous vous révélons les services d’assistance offerts par les principaux fournisseurs du marché (Luminus, Eneco, Engie et TotalEnergies) et vous dévoilons quel est le meilleur pack à choisir !
Le Comfort Bonus d’Eneco : l’assistance gratuite en toute situation
Le fournisseur d’origine hollandaise Eneco sait gâter ses clients ! Après un mois d’inscription chez eux, que vous soyez client pour l’électricité, le gaz ou les deux énergies, le fournisseur met à votre disposition gratuitement son assistance Comfort Bonus. Vous aurez alors droit à :
- Un support technique : plombier, serrurier, électricien. De nombreux professionnels seront à votre disposition ;
- Une assistance vélo valable partout en Europe à raison de deux fois par an : dépannage, transport et rapatriement sont les maîtres mots de ce service ;
- Une assistance voiture électrique valable partout en Europe. En plus du dépannage, du transport et du rapatriement, un véhicule de remplacement vous sera offert (pendant 5 jours maximum) si vous avez été immobilisé plus de quatre heures et étiez en droit.
Mais ce n’est pas tout ! Après un an, les services du Comfort Bonus d’Eneco s’élargissent et ce, toujours gratuitement ! En plus des trois assistances citées ci-dessus, vous aurez aussi droit à :
- Une assistance pour vos électroménagers (lave-linge, sèche-linge, four, micro-ondes, frigo…) incluant une assistance téléphonique joignable 24h/24 ainsi qu’une assistance en cas de panne de la 3ème à la 5ème année de vie de vos appareils (après les 2 années de garantie d’usine) ;
- Une garantie sur votre facture d’énergie en cas de perte de revenus due à une période de chômage ou d’invalidité. Cette garantie sera valable après minimum 3 mois consécutifs de perte de revenus. Eneco vous rembourse donc vos factures pendant 4 mois consécutifs pour autant que leur montant ne dépasse pas 75 euros mensuels.
>> Plus de renseignements sur le Comfort Bonus d’Eneco et les conditions générales
Les dépannages et services de Luminus pour vous faciliter la vie
En plus de ses innombrables offres en électricité et en gaz, le géant Luminus a mis en place divers services additionnels pour ses clients.
Electro Repair & Replace

L’assistance Luminus « Electro Repair & Replace » vous vient en aide pour chouchouter vos appareils électriques et électroménagers. En partenariat avec les assurances Axa, vous aurez le choix entre deux formules tarifaires :
Electro Repair & Replace pour 5 €/mois :
- Prolongation de la garantie légale jusqu’à 5 ans ;
- Lave-linge, sèche-linge, four, cuisinière, frigo et congélateur sont couverts ;
- Nouvel appareil en cas de panne irréparable.
Electro Repair & Replace + pour 6,95 €/mois :
- Prolongation de la garantie légale jusqu’à 5 ans ;
- Lave-linge, sèche-linge, four, cuisinière, frigo, congélateur, lave-vaisselle et télévision sont couverts ;
- Nouvel appareil livré en cas de panne irréparable ;
- Diagnostic et offre gratuite pour les appareils de plus de 5 ans.
L’assistance habitation Luminus
Bien qu’elle soit obligatoire en Belgique, l’assurance habitation ne couvre pas tous les dommages possibles. C’est pourquoi, toujours en collaboration avec Axa, Luminus a mis en place sa propre assurance. Pour 7,95 €/mois, vous pourrez bénéficier de l’assistance de plus de 300 techniciens professionnels qui prendront en compte vos dégâts liés à :
- L’électricité : court-circuit, panne de courant, panne d’éclairage ;
- L’eau : canalisations bouchées, plus d’eau chaude, fuite ;
- Le chauffage : panne du chauffage central ou de la pompe à chaleur, panne de chaudière, fuite d’un tuyau du chauffage central ;
- La toiture : fuite, effondrement de cheminée, chutes de tuiles, gouttière pendante ;
- La défaillance de vos panneaux solaires ;
- Bris de vitre, perte des clés ou serrure défectueuse, porte de garage bloquée, assistance juridique en cas de conflit.
La garantie chaudière
En cas de panne ou de problème de chauffage, la garantie chaudière de Luminus vous permet de bénéficier d’une réparation de votre installation en moins de 24 heures. Peu importe que vous soyez raccordé à une chaudière au gaz ou au mazout, pour profiter de ce service supplémentaire, vous devrez vous acquitter de 9,95 €/mois par domiciliation.
La garantie chaudière vous indemnise jusqu’à 500 euros par réparation. Ce tarif comprend la main d’œuvre, le transport et les éventuelles pièces de rechange.
Le service de réparation en urgence
Si vous êtes client chez Luminus pour l’électricité ou le gaz, vous pourrez bénéficier d’un service de réparation urgente sur vos sanitaires, votre chauffage ou encore, vos panneaux solaires pour 45 € HTVA / heure entamée. De manière générale, les frais de déplacement coûtent toujours 50 € HTVA.
Ces interventions sont valables uniquement les jours ouvrables et pendant les heures de bureau traditionnelles. Si vous appelez le service avant 10h, un technicien fera le déplacement le jour même. Dans le cas où des pièces doivent être changées, le prix sera à convenir avec le technicien en fonction du prix catalogue.
>> Plus d’informations sur les assistances Luminus
Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?
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Les assistances du fournisseur Engie : tout pour la maison
Au même titre que Luminus, le fournisseur historique Engie met à disposition de ses clients divers services et aides pour les installations de leur maison.
Le service réparation chaudière
Vous êtes en panne de chauffage ou n’avez plus d’eau chaude ? Grâce à son réseau de 150 chauffagistes, Engie peut vous venir en aide pour votre chaudière à gaz ou au mazout, pour autant que cette dernière ne soit plus sous garantie. Le prix de ce service varie selon l’âge de votre maison puisque le pourcentage de TVA n’est pas le même selon que votre habitation a plus ou moins de 10 ans (6% pour les plus de 10 ans et 21% pour les moins de 10 ans).
Plus de 10 ans | Moins de 10 ans |
Déplacement : 60 euros | Déplacement : 68,49 euros |
Tarif horaire entre 8h et 16h30 : 65 euros | Tarif horaire entre 8h et 16h30 : 74,20 euros |
Tarif horaire en soirée et les jours fériés : 115 euros | Tarif horaire en soirée et les jours fériés : 131,27 euros |
Un spécialiste local pour les travaux de votre maison
Qu’il s’agisse d’un problème de plomberie, d’électricité, d’appareils électriques intelligents, de vos électroménagers ou encore, de vos travaux intérieurs et extérieurs, de multiples spécialistes sont à votre disposition grâce à Engie.
Pour bénéficier de ce service, vous devrez le réserver en ligne, accepter le devis proposé et convenir d’un rendez-vous. De plus, aucun paiement anticipé n’est requis, vous payerez donc uniquement après l’intervention du professionnel !
Réparation et assistance à domicile
Un problème d’eau chaude ? Une panne de chauffage ? Une vitre brisée ? Votre trousseau de clés égaré ? Pas de panique ! Engie prévoit plusieurs formules pour vous venir en aide et régler vos problèmes. Grâce à son service de réparation et d’assistance à domicile, un technicien pourra vous dépanner dans les 24h voire dans les 3h en cas d’urgence. Sans franchise, Engie prend en charge jusqu’à 400 euros d’intervention.
Les formules proposées vont de 6,25 euros/mois à 9 euros/mois.
Heating assistance – 6,25€/mois | Home assistance – 7,75€/mois | Home assistance + – 9€/mois | Apartment assistance + – 8€/mois | |
Interventions illimitées | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Panne de chauffage ou d’eau chaude | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Fuite d’eau, toilettes bouchées, pas d’eau courante | ✓ | ✓ | ✓ | |
Court-circuit | ✓ | ✓ | ✓ | |
Clé perdue ou bloquée | ✓ | ✓ | ✓ | |
Vitre brisée | ✓ | ✓ | ✓ | |
Fuite dans le toit ou gouttière bouchée | ✓ | ✓ | ||
Prolongation de la garantie sur les appareils électriques et multimédias | ✓ | ✓ |
Panne d’onduleurs ou de panneaux solaires
Grâce aux conseils personnalisés d’un spécialiste, vous saurez rapidement si vous devrez remplacer ou réparer votre onduleur en cas de panne. Si une réparation est nécessaire, le technicien en profitera pour effectuer son entretien et mettre à jour son logiciel. En cas de remplacement, la garantie de vos onduleurs est prolongée de 10 ans.
De plus, ce service spécifique aux personnes ayant des panneaux solaires est tout compris : du conseil à l’installation de nouveaux onduleurs, il n’y a qu’un seul tarif :
- 609 euros en cas de réparation, incluant une garantie de 6 mois ;
- 1312 euros en cas de remplacement, incluant une garantie de 10 ans.
>> Plus d’informations sur les assistances Engie
L’assistance énergie de TotalEnergies : pour les tracas d’électricité et de gaz

TotalEnergies propose une formule « Energy assistance » pour ses clients, valable pour les pannes de chauffage ou les soucis d’électricité. Le maitre mot de cette assistance ? Rapidité. En effet, un rendez-vous peut être fixé dans les 4h suivant votre demande et ce, même les jours fériés et les week-ends.
Dans le cas où vous êtes raccordé aux deux énergies, vous pourrez également souscrire à l’assistance électricité ou à l’assistance électricité et gaz.
L’assistance électricité coûte 2,99 €/mois et comprend :
- Une indemnisation de vos frais jusqu’à 400 euros ;
- Un nombre illimité d’interventions ;
- Une aide en cas de panne sur votre installation électrique.
Quant à l’assistance électricité et gaz, son prix est de 4,99 €/mois et inclus :
- Une indemnisation de vos frais jusqu’à 400 euros ;
- Un nombre illimité d’interventions ;
- Une aide en cas de panne sur votre installation électrique intérieure ;
- Une assistance en cas de panne de chaudière à gaz et de chauffe-eau ;
- Une assistance en cas de fuite dans les conduites de gaz.
Peu importe l’option choisie, le premier mois est toujours offert et le service client téléphonique est disponible par téléphone 24h/24.
En bref, quelle assistance fournisseur est la meilleure du marché ?
Difficile de dire quel fournisseur propose LA perle rare en termes d’assistance et de services additionnels. Si vous souhaitez souscrire à l’un de ces produits, vous devrez prêter attention à :
- Vos besoins ;
- Votre budget mensuel.
Ainsi, pour les petites bourses, le Comfort Bonus d’Eneco est en pole position puisqu’il est gratuit et automatiquement activé après un mois de souscription chez le fournisseur. Cependant, les services proposés dans ce pack sont relativement basiques.
Si vous souhaitez davantage miser sur la réparation et l’entretien de vos électroménagers, la formule Electro Repair & Replace de Luminus est la solution idéale. De plus, elle convient également aux personnes économes puisque les formules proposées sont en-dessous de 10 euros par mois.
Cependant, si vous craignez les pannes de chauffage ou d’électricité, TotalEnergies est le partenaire qu’il vous faut puisque pour 5 euros par mois maximum, vous pourrez les solliciter à n’importe quel moment et autant de fois que vous le souhaitez !
Enfin, comptez sur Engie pour votre installation photovoltaïque. En plus de son expertise dans le domaine, le fournisseur est le seul du marché à proposer un service spécifique pour les ondulateurs !
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Contenu
- Le Comfort Bonus d’Eneco : l’assistance gratuite en toute situation
- Les dépannages et services de Luminus pour vous faciliter la vie
- Les assistances du fournisseur Engie : tout pour la maison
- L’assistance énergie de TotalEnergies : pour les tracas d’électricité et de gaz
- En bref, quelle assistance fournisseur est la meilleure du marché ?
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