Choisir son contrat d’énergie : seul ou accompagné d’un conseiller ?
De façon générale, évaluer la valeur d’un conseil est assez complexe. Pourtant, quand ce conseil touche vos factures énergétiques, rien de plus simple qu’en déterminer la valeur. Sans l’accompagnement d’un conseiller, seuls 27% des ménages belges choisissent un contrat énergétique intéressant.
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Taux de « réussite » : un sur quatre
Ne comptez pas sur nos experts pour vous contredire : comprendre et choisir son contrat d’énergie n’est pas une mince affaire. En Belgique, les consommateurs qui comparent leur contrat énergétique se retrouvent face à environ 724 cartes tarifaires existantes.
Une quantité telle, que faire le bon choix n’est pas particulièrement évident. Selon une récente analyse de Comparateur-Energie.be basée sur 2.678 changements de contrat énergétique, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sans accompagnement, près de 73% des consommateurs n’ont pas opté pour une offre jugée « adaptée ». À l’inverse, presque 8 ménages sur 10 ont choisi une offre correspondant à leurs besoins quand ce choix est effectué avec l’aide d’un conseiller.
Ainsi, plus de place aux doutes sur la valeur apportée par l’accompagnement d’un spécialiste.
L’aide d’un expert est la bienvenue quand il s’agit de comparer et de choisir une offre énergétique répondant à des critères qualitatifs.
Mais que considère-t-on comme une offre adaptée ?
Évoluant au gré de divers facteurs tels que l’actualité et les conditions météorologiques, le marché des énergies a constamment la bougeotte. Et si 2020 était une année plongée sous le triste signe du Covid-19, les tarifs affichés par les fournisseurs avaient pourtant de quoi égayer ce tableau. Du moins, jusqu’à maintenant puisque ce second semestre 2021 est placé sous l’augmentation des prix de l’énergie.
Dans le cadre de cette analyse, les experts du Comparateur-Energie.be ont donc, non seulement, observé l’actualité du marché des énergies mais ont aussi désigné des caractéristiques fondamentales qui permettent de déterminer ce qu’est une offre adaptée. Ainsi, pour être jugée « adaptée », l’offre énergétique idéale tient compte des caractéristiques suivantes :
- Un contrat à prix fixe ;
- Un tarif compétitif (avec ou sans promo) ;
- L’inclusion d’offres provenant de coopératives éoliennes (en ligne avec les valeurs ‘vertes’ des consommateurs) ;
- La possibilité de choisir son moyen de paiement (virement ou domiciliation) et de facturation (courrier ou e-mail) ;
- Des promotions et redevance appliquées au prorata de préférence.
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Pourquoi opter pour une offre adaptée ?
De toute évidence, cette offre dite « adaptée » est une offre de contrat énergétique parfaite pour un consommateur au profil de risque modéré, ayant une consommation moyenne. Avec le désir de sécuriser un tarif compétitif sur le long terme, l’offre adaptée exauce les vœux d’une grande majorité de ménages belges. Tant et si bien que 85% des consommateurs comparant leur contrat sur le Comparateur-Energie.be font confiance à l’accompagnement de nos experts pour les aider à dénicher l’offre adaptée à leurs besoins.
Quid des autres offres et profils
En fin de compte, il est crucial que chaque consommateur puisse conserver le pouvoir de décision sur l’offre qui lui fait de l’œil. Eh oui, si la recommandation est clé, le mot de la fin reste toujours bel et bien au client. De ce fait, les consommateurs au profil de risque plus audacieux ou ayant une consommation très basse (favorables au prix variables plutôt qu’aux prix fixes) ou encore ouverts à des modalités de paiement plus strictes (trimestriellement ou annuellement, par exemple) pourraient préférer un contrat énergétique ne répondant pas aux critères d’une offre adaptée.
Un marché complexe pour les particuliers
En dépit du fait que le prix soit l’un des facteurs principaux poussant à envisager un changement d’offre, tout ne s’y rapporte pas. La preuve c’est que les modalités de paiement et l’affinité avec les valeurs du fournisseur sont également des critères qui peuvent peser dans la balance. Ajoutez à cela des centaines de produits (électricité et gaz) existants sur le marché des énergies belge en 2020 et il n’en faut pas plus pour être perdu. Voilà pourquoi les experts de Comparateur-Energie.be jugent essentiels que les clients n’hésitent pas à partager avec eux leurs besoins pour choisir ensemble un bon contrat d’énergie. Laissez-nous vous simplifier la vie et réduire cet écart de 50 % !
Pour Antoine Dumont, responsable de Comparateur-Energie.be, ces résultats n’ont rien de surprenant au vu de la complexité du marché.
« Le secteur est assez complexe et les consommateurs ont besoin d’aide pour y voir plus clair. Certaines publicités peuvent paraitre attirantes alors qu’en réalité, elles ne sont pas aussi attractives qu’elles en ont l’air. Nos conseillers savent lire entre les lignes des offres bénéficiant ou non de promotions. Nous nous efforçons de proposer un accompagnement comparant toutes les offres du marché, contrairement aux démarcheurs en porte à porte. En discutant avec les consommateurs, nos conseillers peuvent les aiguiller vers un produit qui leur convient réellement. »
Gare aux contrats dormants !
Comme vous l’avez compris, comprendre le vaste marché qu’est celui de l’énergie est une vraie expertise. Et si beaucoup de ces changements ont démontré que l’aide d’un conseiller est nécessaire, ils soulignent aussi l’importance d’oser comparer votre offre actuelle pour réduire vos dépenses annuelles. Une comparaison rendue encore plus difficile pour les ménages ayant un contrat dormant puisque celui-ci n’est plus répertorié par les comparateurs de prix. En octobre 2020, la CREG estime que 500.000 ménages belges possèdent encore un des 14.596 produits dormants (électricité et gaz), qui sont plus chers de plusieurs centaines d’euros par an que les produits actifs.
Fort heureusement, d’ici 2022, la Belgique signera la fin de la reconduction tacite des contrats dormants. De quoi réconforter plusieurs centaines de ménages.
Alors, finalement, lorsque des outils et services tels que Comparateur-Energie.be existent, la peur du changement ou de choisir une « mauvaise offre » est-elle réellement justifiée ?
Duo de choc : outil certifié et accompagnement
Avec en moyenne 290 euros d’économies réalisées sur leur facture d’énergie, les ménages ayant fait appel à notre comparateur de prix certifié par la CREG en connaissent déjà la valeur. S’il est vrai que choisir un outil fiable permet d’assurer l’exactitude des résultats proposés, un accompagnement transparent, rapide et personnalisé est tout aussi essentiel.
Du début à la fin de votre expérience sur Comparateur-Energie.be, nos conseillers effectuent un suivi avant, pendant et après le changement de contrat d’énergie. Ainsi, ils peuvent s’assurer que vous profitiez des meilleurs tarifs ainsi que d’une information pertinente, objective et de qualité. Pour bénéficier de la certification de la CREG, la plateforme s’engage à :
- Fournir des informations claires sur le service ;
- Offrir à l’utilisateur un service intuitif et simple d’utilisation ;
- Être précis et fournir des informations non trompeuses, complètes, correctes, pertinentes et actualisées ;
- Ainsi que d’agir de façon responsable avec les informations obtenues de l’utilisateur et transmises à celui-ci.
Grâce au comparateur et l’accompagnement gratuit de conseillers comme Saïda, Julien et David, réduire ses factures d’énergie n’a jamais été aussi simple.
Comment faire des économies d’argent et d’énergie ?
Désormais, vous l’avez compris, il n’y pas mieux qu’un conseiller en énergie pour dénicher une offre adaptée à vos besoins. Que vous reste-t-il à faire ? Contacter l’un de nos conseillers et vous laisser guider.
Cependant, si pour vous il est également important d’agir et participer à alléger votre consommation énergétique, nos experts ont également ce qu’il vous faut. En plus de comparer votre offre avec nos conseillers, découvrez nos astuces pour réduire votre facture de gaz et d’électricité !
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