Électricité et gaz : compteur 4 mars 2022 • 67 Réactions • 9 minutes
Un changement de compteur électrique, cela n’arrive pas tous les jours, mais ce n’est pas non plus un phénomène rare. En effet, il peut arriver qu’un consommateur désire changer de compteur pour l’une ou l’autre raison, ou encore que le gestionnaire de réseau impose son remplacement. Voyons dans quelles conditions ces cas s’appliquent et pour quels motifs.
Sommaire
Si vous désirez changer votre compteur d’électricité, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. À qui vous adresser ? Quelles étapes devez-vous respecter ? Combien cette opération vous coûtera-t-elle ? Pas de panique, voici toutes les réponses !
Avant toute chose, découvrons dans quels cas un remplacement de compteur peut survenir.
Une des raisons qui pourrait vous pousser à changer de compteur électrique est son dysfonctionnement. Effectivement, au bout de 35 ans, l’appareil arrive doucement en fin de vie et peut commencer à tourner au ralenti. Si, dans un premier temps, cela pourrait vous permettre de recevoir une facture énergétique inférieure à votre consommation réelle, c’est en fait une fausse bonne nouvelle. En effet, dès que le compteur défectueux sera remplacé, vous devrez payer la différence, et la note est habituellement assez salée.
>> Lire aussi : Compteur défectueux ? Voici les signes qui doivent vous alerter
En outre, rien ne sert d’espérer l’installation définitive d’un compteur qui présente ce genre d’anomalie. De fait, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) remplacent systématiquement les appareils défectueux ou obsolètes. Dans ce dernier cas, il s’agit même d’une obligation légale. Autrement dit, si votre compteur est technologiquement dépassé et ne répond plus aux exigences fixées par le SPF Économie, votre GRD le remplacera, et ce, même s’il fonctionne toujours correctement. Cette mesure permet de garantir un bon niveau de précision pour les mesures de consommation énergétique.
Ce remplacement systématique est évidemment dans l’intérêt du consommateur. En effet, un compteur défaillant peut également mener à une erreur directement désavantageuse pour lui. Si l’appareil affiche par exemple un index trop élevé, il recevra de la part de son fournisseur une facture d’énergie au montant exorbitant. Dans un tel cas, il est tout de même plus rassurant de pouvoir régler le problème facilement et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.
Le dysfonctionnement ou l’obsolescence d’un compteur ne sont pas les seules causes de son remplacement. Cette opération peut aussi survenir à l’initiative du client qui souhaite un nouveau compteur pour une quelconque raison.
Par exemple, parce qu’après calcul, il s’est rendu compte que bénéficier du régime des heures creuses/heures pleines du bi-horaire serait rentable pour lui. D’autre part, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourraient aussi préférer l’installation d’un compteur double-flux ou intelligent pour optimiser leur autoconsommation. Enfin, les utilisateurs dans une situation précaire peuvent aussi se voir imposer un compteur à budget.
Les compteurs d’électricité et de gaz relèvent de la responsabilité du gestionnaire de réseau actif dans la commune concernée. Par conséquent, c’est lui qui se charge de les remplacer, ou éventuellement de les déplacer ou de les modifier. Ce dernier cas se rencontre par exemple lors d’une augmentation de la puissance du compteur (« renforcement de compteur »). Cette manœuvre ne nécessite pas de changer l’appareil.
D’une règle générale, notez que votre GRD est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. C’est donc lui qui assure le suivi technique de votre compteur énergétique et veille à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
En cas de coupure d’électricité (ou de gaz), pensez dès lors à le contacter si vous constatez que la panne s’étend à tout le quartier.
>> Comment raccorder votre maison à l’électricité en 4 étapes simples
Enlever un compteur pour en installer un nouveau relève d’une procédure stricte qui varie selon les situations. On en dénombre deux principales.
Dans le cas où un ancien compteur doit être remplacé, le GRD s’organise de son côté et effectue le nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas tenu d’avertir le consommateur de sa venue chez lui pour procéder au changement. Trois situations peuvent alors se rencontrer :
Pour information, le remplacement d’un compteur nécessite peu de temps. Dans la pratique, le technicien commence par noter le relevé de votre ancien compteur et interrompt la fourniture d’énergie. Il effectue ensuite le changement, écrit le relevé du nouveau compteur et rouvre l’alimentation électrique. Il colle sur le nouvel appareil toutes les informations nécessaires telles que la date de remplacement et le numéro de l’ancien compteur. Enfin, il reprend avec lui l’ancien compteur afin qu’il puisse être détruit.
Dès lors que votre volonté est de changer votre compteur, vous êtes tenu d’introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre GRD. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire, généralement disponible sur Internet, et y spécifier le type d’intervention souhaité.
Dans la majorité des cas, il s’agira d’un passage du tarif monohoraire au tarif bihoraire, en sachant que l’inverse peut également s’envisager sans qu’il soit nécessaire de changer de compteur.
Mais il peut aussi être question de l’enlèvement définitif d’un appareil de mesure, de l’ajout d’un autre comme l’exclusif nuit ou encore de l’ouverture et la fermeture d’un compteur. À vous de voir selon vos intentions.
Le saviez-vous ? Si vous possédez un compteur à budget, mais que vous n’en avez pas ou plus l’utilité, vous n’êtes pas obligé de le changer. Vous pouvez simplement demander la désactivation de la fonction « carte prépayée ».
Une fois votre demande envoyée, voici les quatre étapes qui vous attendent :
Selon les situations, le GRD facture ou non ses interventions. La règle étant que tant que si le compteur fonctionne parfaitement, il n’a pas de raison d’y toucher. C’est pour cette raison que lorsque c’est le client qui désire le changer ou y apporter une modification pour son confort personnel, l’organisme lui réclame des frais.
En Wallonie, un consommateur qui souhaite bénéficier d’un compteur intelligent avec fonction bihoraire et dont le GRD est ORES devra débourser entre 150 et 250 euros pour le placement de l’appareil. Cependant, le consommateur est dans l’obligation de prendre contact avec son fournisseur d’énergie pour effectuer cette demande.
S’il habite en Région bruxelloise, faire remplacer son compteur par Sibelga lui coûtera 361,17 euros TVAC. Pour le reste, nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire de réseau afin qu’il vous communique les tarifs de ses prestations valables dans votre commune.
Il est à noter que pour le remplacement d’un compteur défectueux ou obsolète, le GRD intervient gratuitement. Logique, puisque le consommateur n’est pas responsable des problèmes techniques rencontrés.
Faire enlever votre compteur d’énergie actuel pour en installer un autre reste un cas rare. Cela n’arrivera que si vous en faites la demande, si votre GRD l’estime nécessaire ou si votre fournisseur vous impose un compteur à budget.
Dans la pratique, cela signifie que déménager et transférer vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse ou simplement changer de fournisseur d’électricité n’a aucun impact sur le compteur. En effet, votre fournisseur ne dépend pas de votre réseau de distribution. C’est une des raisons pour laquelle il est très simple et non couteux de changer de fournisseur. Pour rappel, depuis 2012, les particuliers sont libres de rompre un contrat d’énergie à tout moment, sans payer d’indemnité de rupture.
Par conséquent, profitez de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour comparer les prix pratiqués par les fournisseurs d’énergie et ainsi souscrire l’offre la moins chère du marché !
Besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous, appelez-nous au 0800 37 369.
Heersbrandt 0/5 • 16 avril 2020 • 22:06
Utiliser de l'eau chaude est déconseillé car il pourrait y avoir des bactéries...
C'est l'avis des professionnels...
BERTHO Betty 0/5 • 4 mai 2022 • 19:16
BERTHO Betty 0/5 • 4 mai 2022 • 19:19
Gérard Otte 0/5 • 17 avril 2020 • 00:37
BERTHO Betty 0/5 • 4 mai 2022 • 19:20